La décision de La Poste de fermer le bureau de poste des Terreaux fin août fait face à une forte opposition politique et citoyenne.
La Poste a récemment annoncé la fermeture du bureau de poste des Terreaux à Lyon. Prévue pour le 31 août, cette nouvelle a fait réagir les habitants et élus locaux. En particulier, le Comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse s'est mobilisé le 26 juin dernier et a lancé une pétition pour s'opposer à cette décision.
"Cette situation soulève des interrogations"
En effet, trois autres bureaux lyonnais sont concernés par la décision de La Poste. Alors que quatre bureaux ont déjà été fermés dans Lyon. "Cette situation soulève des interrogations quant à la stratégie de l'entreprise", écrit la mairie du 1er arrondissement dans un communiqué. Cette dernière lui reproche notamment de "privilégier la réduction du nombre de bureaux au détriment de l'accessibilité des usagers". Un courrier d'opposition a donc été envoyé à la direction.
De son côté, La Poste justifie les fermetures par la numérisation de ses services. Elle estime également que les bureaux des 2e et 4e arrondissements suffisent à répondre aux besoins des habitants. "À partir du 9 septembre 2024, les clients du bureau de poste de Lyon Terreaux pourront retirer leurs colis et lettres recommandés", indique la direction régionale de La Poste. Ils pourront ainsi procéder à des affranchissements à La Poste Pro, située place de la Paix à 380 mètres. Pour les autres opérations postales et bancaires, les clients pourront se rendre au bureau de poste de Lyon Saint Jean. Il leur sera également possible de se rendre au bureau Saint-Antoine et au relais du Carrefour rue Chenavard.
"Ce maillage postal pluriel répond à l’objectif de La Poste de créer une présence postale qui couvre tous les besoins et usages avec des formats complémentaires. Comme les bureaux de poste, La Poste Relais, La Poste Agences Communales, Relais Pickup, buralistes partenaires ainsi que les sites internet et applications", explique l'entreprise.
Des arguments que la Ville rejette "car les besoins de proximité restent considérables". D'autant plus que les solutions numériques ne sont pas accessibles à tous et nécessitent un accompagnement. La Ville et le Comité Usagers rappellent donc les Lyonnais à signer la pétition pour demander à la direction de La Poste de revenir sur sa décision.
Il est vrai que la mairie du 1° est habituée des manifs. spontanées !