La pilule reste amère. Après le Brexit, le déménagement de l’Agence européenne du médicament, pour lequel Lille a été choisi au détriment de Lyon, fait encore jaser au conseil municipal.
Incroyable, mais vrai, Gérard Collomb et Laurent Wauquiez avaient fini par s'unir – le temps d'un communiqué – dans la perspective d'accueillir à Lyon l'Agence européenne du médicament et ses 900 fonctionnaires internationaux, forcés de déménager de Londres suite au Brexit. Certes, leur demande officielle et commune s'était faite, il y a un an, après que chacune des collectivités avait monté un dossier de son côté et sans s'en informer. Reste que la tentative montrait l'appétit évident des collectivités pour accueillir l'Agence dans le "berceau historique de la médecine humaine aussi bien que vétérinaire, et des bio-industries". Plus de six mois après que Lille a été choisi, au détriment de Lyon, par le gouvernement de Bernard Cazeneuve pour porter la candidature française, la pilule n'est toujours pas passée. Lors du dernier conseil municipal, l'élu LR Pierre Bérat a remué le couteau dans la plaie, estimant qu'Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement "auraient pu revenir" sur le choix de Lille.
“On avait trop d’atouts”
Pour l'élu d'opposition, dont les propos sont rapportés ce matin dans Le Progrès, si Lyon n'a pas été choisi, c'est peut-être parce qu’"on avait trop d'atouts". Poursuivant sa réflexion, Pierre Bérat s'interroge : et si "Lyon avait pâti de règlements de comptes entre anciens amis du PS", entre "le nouveau et l'ancien monde" ? En clair, l'élu se demande si le gouvernement Cazeneuve n'a pas, par ce choix, taclé le ralliement de Gérard Collomb à En Marche pour offrir la candidature française à la socialiste Martine Aubry. Évoquant l'accessibilité comme point qui a pu faire peser la balance en faveur de Lille, le maire de Lyon, Georges Képénékian, a rapidement clôturé l'affaire. "Il y a d'autres batailles ! Il y a d'autres organisations qu'on va essayer de faire venir dans notre ville", a-t-il lancé. Dans quelques semaines, la Commission européenne donnera le fin mot de l'histoire et choisira dans quelle ville les 900 fonctionnaires de l'Agence déménageront, parmi 19 dossiers européens : Sofia, Zagreb, Helsinki, Dublin, Malte, Milan, Amsterdam... ou Lille.
Encore un échec dont peut se féliciter le prétentieux et surfait marigot parafonctionnaire lyonnais... En quoi une simple décision de candidature n'un 'conseil municipal' aurait-elle pu avoir autorité sur une instance nationale même européenne ? Ces gens-là rêvent eveillés.
Encore un échec dont peut se féliciter le prétentieux et surfait marigot parafonctionnaire lyonnais... En quoi une simple décision de candidature n'un 'conseil municipal' aurait-elle pu avoir autorité sur une instance nationale même européenne ? Ces gens-là rêvent eveillés. La parfaite illustration politique à la lyonnaise de : 'Se regarder le nombril' et 'S' endormir sur ses lauriers'
@ Lolo-Ito. Avant d'afficher votre morgue, vous devriez vous informer complètement. Aussi voici le lien vers mon intervention en Conseil municipal http://www.pierreberat-lyon3.com/agence-europeenne-du-medicament-tirer-les-lecons-de-la-deception/ Il n'a jamais été question de prétendre que c'est le Conseil municipal de Lyon qui pouvait décider de la candidature. Par contre, en tant qu'élus lyonnais, nous sommes en droit de débattre de la question et de tirer un bilan.
C est incroyable cet état d esprit. Effectivement Lyon était AVEC LILLE favorite comme ville française candidate. Mais de dire que Lille a été choisie parce que Aubry, c est du délire. 1) quand Londres a eu l AEM en 93 , Lille était déjà la ville française candidate et avait fini 2eme. 2) Le pôle santé est en plein boom a Lille 3) plus grand CHR d europe, plus grande fac de medecine de france+ institut pasteur. 4) ville européenne la plus proche de Londres et ville la mieux située en Europe.C est logique qie ca soit Lille...
Dans un monde monétaire, pour que l'un gagne, l'autre doit perdre. L'avenir serein passe par une civilisation de l'accès.
tous les échanges se font avec des concessions jamais en parfaite égalité, ce n'est pas prêt de changer, nous resterons naïfs, on oubliera les enveloppes!