Dans la Métropole de Lyon, à partir du 1er avril les particuliers ne pourront plus utilisées leurs cheminées à foyer ouverts. Seuls les appareils labellisés "flamme verte" seront autorisés.
À partir du 1er avril, les particuliers de la Métropole de Lyon souhaitant s’équiper d’un chauffage au bois devront installer des appareils labellisés "flamme verte". Une évolution qui intervient après la diffusion de données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air, pointant du doigt la part du secteur résidentiel tertiaire dans l'émission de particules fines et de composés organiques volatils (COV).
Réduire certains risques
Ces polluants aggravent certaines maladies chroniques (affections respiratoires , cancers…) et peuvent aussi provoquer des troubles cardiaques ou encore des maux de tête. Compte tenu de cet enjeu de santé publique, un nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise a été développé par la préfecture du Rhône, imposant ces nouvelles règles.
Lire aussi : Plan contre la pollution de l'air : un "outil de coordination" avant tout
La moitié des particules fines issues cheminées
Celui-ci interdira également l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans l'agglomération à partir de ce samedi. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la préfecture estime que "le chauffage au bois représente à peine 10 % des logements. Toutefois, les fumées générées représentent à elles seules environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5 et près de 20 % des émissions de COV".
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales existent comme Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco prêt à taux zéro.
Lire aussi : Crise énergétique à Lyon : le chèque énergie bois peut être demandé dès ce mardi
responsables de 80% des particules, toujours pas au programme ?? interdire les plus de 19 tonnes, forcer le ferroutage, les voies d'eau (merci à l'écolo Voynet ).
Pour le chauffage la kommandantur khmers vas elle envoyer ses sbires vérifier l'ausweiss ?