Le métro B est à l'arrêt ce lundi 12 décembre. En cause, une panne électrique. L'occasion de revenir sur les chiffres des incidents sur le réseau à Lyon depuis la rentrée.
Ce lundi 12 décembre depuis 11 h 30, le métro B est totalement arrêté à cause d'une panne électrique. Des bus relais circulent entre les stations gare d'Oullins et Part-Dieu. Le circulation devrait reprendre aux alentours de 13 h 30.
Il y a quelques semaines, Lyon Capitale faisait le point sur les vrais chiffres des pannes et incidents du métro à Lyon. L'occasion de se replonger dans le détail des incidents qui ont émaillés le réseau depuis le rentrée.
Bruno Bernard, bloqué dans le métro
Lundi 28 novembre, alors que Bruno Bernard venait de présenter le chantier d'extension du métro B, le président de la Métropole s'est retrouvé bloqué dans le métro B, accompagné de Fabien Bagnon, vice-président chargé des mobilités actives, et Jean-Charles Kohlhass, chargé lui, des déplacements.
Quelques minutes auparavant, Bruno Bernard avait reconnu que le fonctionnement du Métro B en octobre avait été "tout à fait anormal". Le taux de fonctionnement de la ligne remonte sur les trois premières semaines de novembre à un peu plus de 97,8 %. "Toujours insuffisant" estime l'élu.
Depuis le 6 septembre, le métro B a ainsi été arrêté 32 fois, ce qui représente une moyenne d'un incident tous les trois jours. Si le taux de fonctionnement a bien augmenté comme l'évoque Bruno Bernard, les incidents sont eux à un niveau stable entre septembre, octobre et novembre.
Concernant le nombre d'heures pendant lesquelles les lignes de métro ont été à l'arrêt, leur niveau a augmenté sur chaque ligne du réseau entre septembre et octobre. En revanche, il est intéressant de constater qu'environ un tiers des incidents sont le fait d'aléas externes causés par des voyageurs.
A noter que ces données, fournies par l'exploitant du réseau Keolis, ne concernent pas le mois de novembre, ce dernier n'étant pas arrivé à son terme.
Les données présentées ci-dessus répartissent les incidents notables en plusieurs catégories. A lui seul, le métro B représente presque la moitié des incidents répertoriés entre le 6 septembre et le 30 novembre. Environ 56 % des arrêts sont le fait de différents incidents techniques et pannes. Des chiffres qu'il convient de nuancer, Keolis rappelle qu'"un problème de rame (donc catégorisé dans les "incidents techniques et pannes", Ndlr) peut être un voyageur ayant bloqué la fermeture des portes et mis conséquemment le système en défaut".
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D'où viennent ces chiffres ?
Les chiffres concernant le temps d'arrêt total de chaque ligne nous ont été transmis par Keolis. C'est la raison pour laquelle nous ne disposons pas de cette donnée pour le mois de novembre, les chiffres n'ayant pu être consolidés.