Les dessins et messages de soutien, spontanément déposés par les Lyonnais au lendemain des attentats, ont été collectés par la mairie.
De la centaine d’objets déposés place Bellecour et place des Terreaux en hommage aux victimes de Paris, ne reste que les fleurs et les bougies. Elles seront bientôt enlevées elles aussi. Mais cet élan de solidarité ne sera pas oublié puisque les dessins, mots de soutien et autres poèmes vont être conservés aux archives municipales de Lyon.
Les graffitis ont été immortalisés par la mairie
Même les pièces les plus endommagées ont été récupérées : "Nous allons consacrer du temps à leur restauration", confie au Progrès Louis Faivre d’Arcier le directeur des archives. Tous ces messages rejoindront la collection « documents éphémères » qui existe depuis le 19e siècle et rassemble entre autres des tracts et des affiches. "Dans plusieurs années ces messages feront l'objet d'études car ils reflètent une époque de la société." Le public pourra consulter librement ces documents dès janvier.
Quant aux œuvres plus éphémères comme les graffitis et les messages à la craie sur les façades, les photographes de la ville les ont pris en photos au fur et à mesure. "Cela fera l’objet d’un panorama diffusé sur internet", indique la mairie.