L'entreprise lyonnaise est placée en redressement judiciaire, et la cessation de fonds de commerce est en cours pour deux de ses restaurants.
La SAS Les Burgers de Papa Charpennes, un établissement de l'entreprise lyonnaise de burgers haut de gamme, est placée en redressement judiciaire suite à des difficultés économiques. L'établissement avait effectivement obtenu une cessation de paiements le 18 septembre 2023, d'après les informations de Lyon Mag. En parallèle, la cession des deux fonds de commerce des restaurants de Lyon Part-Dieu et Lattes Grand Sud (Hérault) est en cours.
Le Lyonnais Yves Hecker, à la tête de la chaîne de restauration lancée il y a dix ans, annonçait plus tôt par voie de presse 25 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses 31 restaurants répartis partout en France. En juin dernier, il mentionnait cependant dans L’Officiel de la franchise une année 2023 « financièrement difficile », et un manque de rentabilité pour beaucoup de ses restaurants, notamment en raison de la hausse du coût de l'énergie.
La plupart des établissements des Burgers de Papa sont des franchisés
Pierre Orsi vend à Epicure Investissement
Autre sujet d'actualité gastronomique à Lyon : la vente du restaurant du chef étoilé Pierre Orsi à la société d'investissement Epicure Investissement, annoncée cette semaine. Contacté par Lyon Capitale, l’ancien disciple de Paul Bocuse a confirmé avoir "signé un compromis" avec ce "gros groupe parisien". "Ils rachètent l’immeuble, ils vont garder le nom Orsi et le restaurant. Ils veulent faire un gastro’" a glissé le chef, qui officie désormais dans le bâtiment attenant au restaurant Le Cazenove.
Dommage ils étaient bons mais a force de réduire les portions et augmenter les prix c'était devenu bien trop cher par rapport à la concurrence.