Les comités d'intérêts locaux du 5e arrondissement de Lyon ont lancé une pétition pour s'opposer à la fermeture de la montée du Chemin neuf.
Deux nouvelles pétitions, et plus de 1 000 signatures. Le projet de Voie lyonnaise n°12 dans le quartier de Saint-Just dans le 5e arrondissement de Lyon continue de crisper sur la colline de Fourvière. Surtout, la récente annonce d'une fermeture probable de la montée du Chemin Neuf aux voitures dans le cadre du projet de Voie lyonnaise n°12 ne passe pas.
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"Trouver un compromis"
Les comités d'intérêts locaux du Point du Jour, de Champvert, de Saint-Just-Fourvière, de Saint-Georges Village ainsi que l'association Renaissance du Vieux-Lyon craignent en cœur "l'enclavement de certains quartiers", et demandent en préalable à un tel projet, "la concrétisation d'une offre de transport en commun structurante reliant l'ouest à l'est de la métropole". "Apolitiques" et surtout "pas anti-écolos", les CIL s'inquiètent des conséquences du nouveau plan de circulation notamment pour les habitants du Chemin neuf et les personnes âgées.
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Selon eux, la fermeture de la montée du Chemin neuf aux voitures isolerait Saint-Just du Vieux-Lyon pour les personnes ne pouvant se déplacer à pied ou à vélo, sur un secteur avec un fort dénivelé. "Quand je prends le Chemin neuf en voiture aujourd'hui ce sont les vélos qui me dépassent, il n'y a pas de problème de sécurité sur cette route", note Frédéric Auria, président de la Renaissance du Vieux-Lyon.
"Nous nous sommes rassemblés pour essayer de peser. On respecte les gens qui sont pour, on comprend les arguments. On souhaite trouver un compromis et on espère être entendus", explique une membre de CIL Saint-Just qui craint que le nouveau plan de circulation proposé soit un vrai casse-tête, entre autres, pendant les Nuits de Fourvière avec la fermeture de la rue de l'Antiquaille.
Pour rappel, la fermeture du Chemin neuf a été proposée par la Métropole de Lyon après une concertation au cours de laquelle des riverains se sont opposés à la mise en sens unique de la rue de Trion.
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la politique de la Ville pour les écolos, on empêche de partout les voitures de circuler, on supprime des milliers de places de stationnement, sans anticiper le moindre mode alternatif aucun transport en commun supplémentaire pour accéder au Centre Ville, prix du ticket le plus cher de toutes les grandes villes françaises, des dysfonctionnements plurihebdomadaires avec des stations non desservies plusieurs heures dans la journée, des voitures qui tournent à l'arrêt pour chercher une place ou circuler sur la seule voie restante quand la voie des bus et des vélos sont désertes, des feux non synchronisés passant au rouge quand le précédent vient de passer au vert, des stationnements pour vélo vides dans 70 pour cent des cas, avec principalement des carcasses désossées car la sécurité des biens n'est pas assurée ! bref si vous n'avez pas un garage privé vous n'avez que vos yeux pour pleurer, payer toujours plus cher le stationnement résident et les transports en commun : le sinistre bilan de cette gouvernance bobo"humanitaire" ... en vidant les caisses avec des projets délirants comme rive droite du Rhone, les impôts et l'endettement vont augmenter payés par la classe moyenne quand les chômeurs et les sans papiers non imposables pourront se balader gratuitement aux frais du contribuable !sans parler de la saleté crasse de notre ex bonne ville !
Je suis sûr que sur les 1000 signatures, la majorité ont signé sans comprendre ce qu'elles ont à gagner, par pur dogmatisme.
On leur a dit "ils veulent enclaver le quartier, affolant non ?, signez". En fait, le quartier du Trion sera plus apaisé et les personnes âgées sortiront de leur domicile sans risque de se faire renverser. Le calme reviendra. Je le vois bien à la confluence, cours charlemagne où j'habite et avec plaisir. Un petit détour en voiture sans effort, ça n'en vaut pas la peine ?
Faire reculer la sédentarité et l'insécurité ne vaut pas 1000 signatures aveugles qui demain demanderont apaisement et sécurité.