Les commerçants lyonnais pourront ouvrir leurs portes huit dimanches en 2025 selon une délibération présentée ce jeudi en conseil municipal.
Comme en 2024, l'exécutif écologiste de la Ville de Lyon prévoit d'autoriser les commerçants lyonnais à travailler au moins huit dimanches en 2025, selon un projet de délibération qui sera soumis au vote jeudi 12 décembre.
Continuité
Pour rappel, avant l'arrivée à l'Hôtel de Ville du maire écologiste Grégory Doucet, les commerçants étaient autorisés à travailler douze dimanches dans l'année. La mairie avait décidé, avant d'infléchir - un peu - sa position, de réduire l'autorisation d'ouverture à sept dimanches.
Dans son projet de délibération, la maire indique avoir retenu, "après consultation des associations de commerçants et des structures de management du centre-ville", les dimanches 12 janvier (soldes d'hiver), 29 juin (soldes d'été), 14 septembre (braderie de la Croix-Rousse), 12 octobre (braderie de la Presqu'île), 30 novembre, 7, 14, et 21 décembre, pour les fêtes de fin d'année.
La délibération qui sera votée jeudi 12 décembre, précise également les dates d’ouvertures dominicales pour les commerces de l’automobile, exceptionnellement autorisées lors d'actions commerciales, comme des portes ouvertes. Les dimanches retenus sont : 12 janvier, 16 mars, 15 juin, 14 septembre, 12 octobre.