Les écrans numériques installés dans le métro à Lyon seront retirés en mars 2024.
Installés dans une douzaine de stations, jugés "trop agressifs" et "énergivores" dixit Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon, les écrans publicitaires numériques devraient être retirés en mars 2024 selon nos informations.
120 écrans démontés
120 supports seront démontés alors que le contrat qui lie Sytral mobilités et Clear Channel (qui opère ces écrans) s'achève cette année. Cette mesure est l'une des conséquences du nouveau Règlement local de publicité des écologistes, à l'image de la suppression des publicités géantes de la Fosse aux Ours près de la Guillotière.
Lire aussi : Lyon : les publicités géantes des immeubles de la Fosse aux ours retirées
Voté en juin 2023, le nouveau RLP impose par exemple la réduction de la taille des panneaux publicitaires à 4m² contre 10m² précédemment. Les bâches publicitaires sur les chantiers seront également interdites hors monuments historiques et bâches promotionnelles pour une entreprise travaillant sur le chantier. L'objectif est de réduire entre 60 et 90 % le nombre de panneaux publicitaires dans l'agglomération lyonnaise.
Une très bonne chose face à cette manipulation mentale permanente qui "programme" les enfants et les adultes. La pub est faite pour consommer sans besoin, pour faire croire que son produit est mieux que celui du concurrent, entretenant la guerre commerciale sans pouvoir être à "égalité" faute de moyens financiers égaux entre les acteurs économiques.
La Pub en tube.
on est adultes
quand on achete ca correspond à un besoin
par contre ca va diminuer les financements venant de la pub
donc soit augmenter les tarifs soit diminuer les investissements ou les prestations
donc pas une bonne nouvelle
On n'achète pas par besoin grâce à la pub. La pub déclenche un achat non par besoin mais par désir.
La différence est subtile mais elle se situe dans la "pulsion". Et la pulsion est généralement non réfléchie.
Donc on achète et puis après on se rend compte que c'était un bien inutile qui reste dans les placards ou qui fait du mal à notre santé.
Le problème des transports ne se fera pas par "investissements" mais par "dépenser de l'énergie là où il faut".
Les déplacements pendulaires sont une stupidité humaine. C'est à cela qu'il faut s'attaquer. Mais derrière ces déplacements stupides, il y a trop d'intérêts directement liés à la monnaie : prix de l'immobilier, taxes sur les entreprises qui les concentrent dans un lieu, etc...
L'humanité doit réfléchir, et pour cela elle doit avoir du "temps" pour réfléchir.
Or la pub retient notre attention et même si on se croit "libre d'acheter ou pas", la pub occupe notre cerveau, notre "temps de cerveau disponible" comme disait un grand patron de média.