Pour leur première action à Lyon, les militants de Dernière rénovation ont bloqué la M7 pendant une trentaine de minutes vendredi 18 novembre. La mobilisation s'est déroulée dans un climat tendu.
Vêtus de gilets oranges et arborant une grande banderole au nom de leur mouvement, 9 militants de Dernière rénovation ont bloqué la M7 ce vendredi matin aux alentours de 8h20, assis en tailleur sur le bitume. Ils ont été évacués un peu avant 9 heures par les CRS. En cette date symbolique de fin de la COP27, c'est la première intervention en dehors de Paris de ce collectif écologiste de "résistance civile", qui a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières semaines. Deux autres actions étaient menées simultanément dans la capitale et à Toulouse ce matin.
L'objectif de Dernière rénovation, réclamer des "lois ambitieuses sur la rénovation thermique des bâtiments" à travers des blocages de route, comme l'explique Lucas, 25 ans. "Nous réclamons la rénovation de l'ensemble des bâtiments d'ici à 2040, une promesse du gouvernement qui n'est absolument pas respectée pour le moment" explique Théophane, 22 ans. C'est en réponse à cette inaction politique qu'on est là".
Automobilistes remontés
Par sa nature d'obstruction, ce type d'actions est loin de faire l'unanimité, et l'opération de ce matin l'a bien illustré. Dès le début de l'opération, une flopée d'insultes s'est abattue sur les militants – des jeunes de 25 environ pour la plupart, à l'exception de Didier, plus âgé et venu de Grenoble. Très vite, des automobilistes ahuris par la démarche sont sortis de leur véhicule en montant le ton, face à des activistes imperturbables.
Malgré les tentatives de dialogue des deux "désescaladeurs", activistes "chargés d'aller encaisser la violence des automobilistes" comme l'explique Lucas, l'heure n'était pas vraiment à la discussion pour les usagers de la route, pour beaucoup en chemin pour leur lieu de travail. Certains se sont contentés d'exprimer, dépités, leur incompréhension : "pourquoi vous faites ça?", "pourquoi vous nous empêchez d'aller travailler?", "il y a des gens malades, qui doivent aller aux urgences" – les militants ont néanmoins laissé circuler une ambulance. Quand d'autres, très énervés, se sont montrés plus menaçants, l'un d'eaux avertissant qu'il n'hésiterait pas "à tirer [les militants] par la tête pour les dégager".
Une colère que les activistes assurent comprendre. "La violence des automobilistes, elle est raisonnée et modérée, et on la comprend. Mais c'est notre dernière chance d'être entendus" se défend Théophane. Tout le monde va être concerné à l'avenir par les conséquences de notre inaction. 30 minutes de blocage pour toutes nos années futures ça ne vaut rien". Et de poursuivre, déterminée : "je suis prête à recommencer indéfiniment jusqu'à être écoutée".
Deux autres actions prévues
Rapidement après leur installation, un gendarme arrivé sur les lieux a commencé à traîner un à un les militants vers le bord de la chaussée – en adressant aux jeunes quelques piques telles que, "ta banderole elle est en plastique". Plusieurs automobilistes zélés ne se sont d'ailleurs pas fait prier pour venir lui prêter main forte. Tandis qu'inlassables, les 7 activistes "bloqueurs" revenaient se positionner sur la chaussée en silence. Environ trente minutes après le début de l'action, et alors qu'une automobiliste folle de rage perdait patience, l'arrivée de la police a délogé définitivement les militants.
Les militants écologistes de @derniere_renov qui bloquaient l’entrée sur la M7 depuis 8h20 ont été évacués par @PoliceNat69 #lyon #DerniereRenovation #ecologie #activisme pic.twitter.com/4yBegHV7Zv
— Lyon Capitale (@lyoncap) November 18, 2022
L'équipe lyonnaise de Dernière rénovation, qui s'est montée depuis le mois d'octobre, compte une dizaine de personnes. "Pour la plupart des jeunes en début de vie professionnelle, des citoyens lambda qui ont voulu s'engager pour sortir de notre déni climatique...", témoigne Lucas, depuis longtemps sensible aux enjeux climatiques mais pour qui c'est la première mobilisation de "résistance civile". "On préférerait vraiment ne pas faire de blocage".
Deux nouvelles actions sont prévues dans la cité des Gaules d'ici au 10 décembre, date de la fin de la troisième vague d'opérations. Une quatrième vague doit se dérouler en France d'ici à la fin juin, date à laquelle la mobilisation de Dernière rénovation est censée prendre fin.
Savez-vous que les bénévoles qui exigent du chef de l'Etat qu'il prenne ses responsabilités en exécutant les décisions judiciaires qui l'enjoignent à réduire les émissions de carbone, vous rendent service ? Pensons-y....😌
"Et dire que certains "visés" vont voter pour leurs futurs bourreaux quotidiens" !
Des gamins de 20 ans, en 2020 ou en 1980 ca reste des cerveaux bien moux faciles à manipuler, surtout à l'ere des merdias sociaux.
Des gamins qui font n'importe quoi pour se donner une raison d'exister.
Aller , on les met sur le coté le temps qu'ils murissent et nous, on fait le job pour leur donner à bouffer le soir.
des jeunes de 25 ans ....ce qui est ahurissant à cet age c'est de ne pas travailler pour vivre autrement qu'aux crochets de la société.
25 ans, donc génération Y milleniale, pour ceux qui sont nés entre 1980 et 1995 (1999). Résultat du sytème et des dogmes éducatifs des années socialo-libérales. Bon courage !
on remet de l'ordre, musclé canons à eau avec colorant violet indélébile, chiens d'intervention sans muselière
La politique de la haine :(, face à des jeunes qui ont compris que leurs anciens leur laissent en héritage un monde qui s'effondre, méga pollué, et au climat déstabilisé par l'activité humaine (sauf pour vous, qui restez dans le déni de son impact).
Tu n'aimes ni l'ordre,ni la vie? de jeunes bobos, ignorants scientifiques sous l’influence sectaire de Woke et autres gourous issus de milieux bourgeois favorisés qui comme chantait le grand Jacques plus ça devient vieux !! plus ça devient Khon.
Mes mômes eux bossent pour élever leurs nombreux petits ,toi tu compte ta monnaie, Seul !
Au contraire, j'aime la vie de tout le monde, même de vieux ignorants comme vous qui fait toujours croire des bêtises avec ses histoires de gourous pour manipuler par la peur.
Vos mômes bossent en ayant choisi quel but ? Pour avoir du fric ? Ou pour éviter que le système des " 30 glorieuses / calamiteuses" détruise tout, empoisonne tout jusqu'à extermination totale ?
Et comme à votre habitude de manipulateur de militaire d'extrême droite, ce n'est pas moi qui râle de "payer plus" ou de "se faire voler son argent par les vilains étrangers", c'est vous. Oui, c'est vous qui "comptez votre monnaie".
La libération de la pollution et des folies liées au fric, passe par une économie postmonétaire. Et désolé que ça vous fasse perdre vos repères sacrés.