Pour protester contre leur expulsion de la plaine des jeux de Gerland à Lyon, les travailleuses du sexe vont se rassembler au niveau de la place Jean Macé.
Jour de manifestation à Lyon. Alors qu’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites se prépare, les travailleuses du sexe ont, elles aussi, envie de se faire entendre. Un rassemblement est prévu, ce jeudi 13 avril à 16 h 30 place Jean Macé, "pour comprendre l’expulsion de Gerland-Stade" expliquent-elles dans un communiqué.
Gerland, un endroit sécurisé
Plus tôt dans la semaine, les travailleuses en camion apprenaient qu’elle devait quitter sous deux semaines leurs emplacements à côté du stade. "En vue des jeux pour enfant de septembre, nous devons quitter les lieux, deux semaines cela fait court pour s’organiser", soulignent-elles. Implantées historiquement dans ce secteur, les travailleuses du sexe veulent rester. "C'est un endroit sécurisé, ici nous nous faisons moins agresser", justifient-elles.
Avec la ferme intention de faire bouger les choses, l’association Cabiria (action de santé communautaire avec les prostitués à Lyon) échange avec la mairie de Lyon pour trouver une solution. La question de savoir où vont-elles aller après cela ou encore la proposition de travailler seulement la nuit sont abordés.
Eviter l'expulsion définitive
Le chronomètre est donc lancé pour éviter l’expulsion définitive dans deux semaines et cela commence aujourd’hui avec ce premier rassemblement à Lyon. Pour mémoire, dans un précédent communiqué publié début mars, les travailleuses du sexe ont émis la proposition d'organiser une rencontre avec les parents des enfants de la plaine des jeux pour apaiser les relations et trouver des solutions pour une meilleure cohabitation.
Lire aussi : La Ville de Lyon ne veut plus chasser les prostituées
Pour la retraite à 64 ans !