Le festival Lugdunum se poursuit jusqu'à ce dimanche soir. La reconstitution historique est de taille, avec des animations organisées tout le week-end dans les théâtres romains.
Le festival Lugdunum connaît un succès incontestable, au vu de la foule qui emplit les arènes, dimanche 9 octobre en début d'après-midi. C'est que l'événement célèbre l'époque romaine en grande pompe. Ces samedi et dimanche, le festival de l'Empire romain a investi pour la deuxième année consécutive le musée et les théâtres romains des Minimes, avec de nombreuses animations de reconstitution historique, conçues comme un voyage dans le temps.
⚔️Le festival Lugdunum met à l'honneur les joutes de cavaliers et combats de gladiateurs aux théâtres romains de #Lyon #reconstitutionhistorique #histoire #divertissement pic.twitter.com/Cp3G2jFx1U
— Aimée Le Goff (@aimee_legoff) October 9, 2022
Dans les arènes, le public, composé de nombreuses familles et de quelques touristes, a encouragé cavaliers et gladiateurs, entraînés dans des combats reproduits avec les gestes de l'époque. Sur l'esplanade, joutes et entraînements de la cavalerie se sont succédés, tandis qu'une salutation impériale et un spectacle de gladiateurs se poursuivaient dans le théâtre. Un événement conçu comme du divertissement géant, avec un dimension historique et pédagogique idéale pour attirer l'attention des plus jeunes.
Un concert et des saynètes se jouent encore jusqu'à 17 h 30 (Entrée gratuite).
Pas certains que les légionnaires de la cohorte romaine anéantie en 197 par ceux de Septime Sévère, apprécieraient le divertissement !
Superbe manifestation. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette démonstration et ce fut très instructif. Il est vrai que la connaissance des gladiateurs est encore flou. Pourtant, il existe de nombreuses découvertes archéologiques qui alimentent le savoir de ces jeux. Certains archéologues amateurs font parfois de belles découvertes.