Béatrice Vessiller est vice-présidente (écologiste) de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Au menu de "6 minutes chrono", les enjeux de la révision du Scot, un monstre administratif qui définit les grandes orientations d’aménagement pour le territoire de l'agglomération lyonnaise.
Urbanisme, habitat, mobilité, aménagement commercial, environnement... A quoi ressemblera l'agglomération lyonnaise dans les vingt prochaines années ? Quelques pistes avec la révision du Scot, outil clef pour guider le devenir de l’agglomération.
Document essentiel, le Scot fixe des orientations en matière d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement, etc. Le territoire concerné porte sur un territoire de 756 km2, composé de 74 communes et 1,48 million d'habitants.
Le Scot actuel qui fixait les orientations d'aménagement de l'agglomération lyonnaise à l'horizon 2030 a été approuvé en 2010, il y a douze ans. Le document prévoyait un accroissement de la population de 150 000 habitants en 2030. Cette progression démographique a été dépassée dès 2020.
177 place Bellecour grignotées en 10 ans
"L'agglomération a grossi bien plus vite que prévu avec un phénomène de concentration sur la métropole de Lyon et Lyon. Nous avons une vision beaucoup plus équilibrée. L'habitat et l'emploi doivent être mieux répartis sur le territoire." détaille Béatrice Vessilier.
La vice-présidente en charge de l'urbanisme explique aussi qu' "avec le zéro artificialisation nette, on devra être plus dans le renouvellement de la ville sur elle-même pour ne pas grignoter les terres agricoles périphériques" soit une réduction par deux des surfaces agricoles consommées ces dix dernières années, à savoir 1 100 hectares
Je me souviens , j'avais alors une dizaine d'année, à la fin des années 1960 début des années 1970, on nous annonçait qu'en l'an 2000, Lyon serait au bord de la méditerranée.
Nous voici en 2022, je n'ai toujours pas pu étendre mes serviettes de plage place Bellecour...
On ne peut pas nier que le climat se réchauffe, voire se modifie, mais il ne faut peut être pas croire aveuglément ces prévisions pessimistes qui ne servent qu'à générer un climat anxiogène au niveau de la population et particulièrement au près de la jeunesse.
Galaure69. Que ça fait du bien de lire des propos censés .""Le SCOT actuel,un monstre administratif, a été approuvé en 2010,"" ce qui revient à avouer que ce qu'ils affirment aujourd'hui , ( manière économistes) ne sont que des prédictions bien souvent arrangées à la sauce à la mode du moment, 2050 c'est dans 28 ans, 2100 dans 78 ans. alors que la prévision de 2010 s'est avérée inexacte 12 années plus tard , mais il faut bien justifier des mesures qui n'ont qu'une finalité rendre déplacements stationnement des voitures impossibles , Il faudrait d'abord avoir mis en place un service public de qualité horaires, fréquences, sécurité en attendant on verbalise.
tiens ! l'article a quitté la vitrine .!!!!!
prévisions dignes de Nostradamus, leurs auteurs ne seront plus là pour se justifier,La peur pour faire passer toutes les décisions mêmes les plus insupportables.
Climat d'Alger en 2100.. Place du pont n'est-ce pas déjà le cas ?