800px-Lyon_panoramique

À Lyon, quatre “quartiers ghettos” selon le JDD

Après le discours sur l’“apartheid” du Premier ministre Manuel Valls, l’hebdomadaire a recensé 64 quartiers qui cumulent problèmes sociaux, scolaires et de sécurité. Quatre d’entre eux sont situés dans l’agglomération lyonnaise : la Duchère, les Minguettes, le Mas-du-Taureau et Bron-Terraillon.

Après le discours sur l'“apartheid” de Manuel Valls, Le Journal du dimanche (JDD) a entrepris de recenser les "quartiers ghettos", évalués à 50 ou 100 au niveau national par le Premier ministre. L'hebdomadaire en a décelé 64, dont 4 dans l'agglomération lyonnaise : la Duchère (Lyon 9e), le Mas-du-Taureau (Vaulx-en-Velin), les Minguettes (Vénissieux) et le Terraillon (Bron).

23 % de chômage

Pour arriver à ce résultat, le JDD a croisé la carte des 200 quartiers prioritaires concernés par le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) avec celles des 80 zones de sécurité prioritaire (ZSP) et des établissements scolaires placés en réseau d'éducation prioritaire (REP). Les quartiers nommés cumulent donc problèmes sociaux, scolaires et de sécurité. L'hebdomadaire précise tout de même que la Duchère est citée bien qu'elle ne soit plus le "ghetto qu'[elle a] pu être dans le passé".

Le taux de chômage atteint 23 % dans ces "quartiers ghettos" et monte même à 45 % chez les jeunes. Entre un tiers et la moitié des habitants de ces zones sont immigrés ou enfants d'immigrés. Quant aux familles, 30 à 50 % d'entre elles sont monoparentales.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut