Plusieurs centaines de Lyonnais se sont réunis place des Terreaux cet après-midi pour réclamer le cessez-le-feu à Gaza. Citoyens, associations et partis politiques étaient présents.
Dans les enceintes, les voix de Médine, Kery James et Z.E.P résonnent. Dans l'air, les drapeaux palestiniens flottent par dizaines, mêlés aux slogans "Free Palestine", "Stop Genocide", "Dignité et justice pour les Palestiniens", et aux drapeaux des syndicats organisateurs (FO, CGT, UNEF, etc.) Tout autour, on compte des centaines de Lyonnaises et Lyonnais - 800, d'après la préfecture - que la vague de froid, ce samedi après-midi, n'a pas découragés.
Regroupés dans cette atmosphère hivernale et pacifique, ils sont venus pour exiger le cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour honorer la mémoire des victimes tuées depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre. Devant l'Hôtel de Ville, des portraits de ces victimes sont encadrés, posés au sol devant des bougies. "C'est une façon d'humaniser les chiffres, d'honorer les victimes et de montrer la réalité de ces personnes qui avaient une vie, des rêves, des études, une famille", rappelle Aya, membre du Collectif69 de soutien au peuple palestinien.
Hommage aux soignants et aux journalistes
Mobilisée à chaque rassemblement depuis le 7 octobre, la jeune femme est venue se joindre aux voix désireuses de porter un message de paix au gouvernement français et à la communauté internationale. "Le rassemblement d'aujourd'hui rend particulièrement hommage aux journalistes et aux soignants. Nous sommes au 99e jour de la guerre et 113 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza. Les soignants tués, on ne les compte même plus".
Inciter Grégory Doucet à soutenir politiquement la Palestine
À ses côtés, Myriam, médecin à l'hôpital Edouard Herriot, acquiesce les propos de sa consœur : "nous sommes là pour adresser un message au gouvernement français mais aussi, à notre échelle, à la Ville". Début novembre, le maire de Lyon annonçait une aide exceptionnelle de 50 000 € pour appuyer l'aide humanitaire de la Croix-Rouge à Gaza. "L'enjeu humanitaire est effectivement important mais ces mesures ne suffisent pas, estime Myriam. Il y a un véritable enjeu politique aujourd'hui et le soutien de la Palestine va marquer l'Histoire. L'Afrique du Sud l'a fait. Grégory Doucet a la possibilité de soutenir aussi symboliquement la Palestine, comme il l'a fait avec l'Ukraine. C'est aussi ça, l'écologie politique. Et cette différence de traitement est inexplicable".
Le gouvernement sud-africain salué, la France huée
Devant l'Hôtel de Ville, les prises de parole se sont succédées après les premiers mots de Jérôme Faÿnel, président du Collectif69 de soutien au peuple palestinien, qui a rappelé les chiffres et les faits depuis le début de l'offense israélienne à Gaza. "Chers amis, les choses qui comptent, c'est ce qui se passe aujourd'hui à Gaza et dans toute la Palestine occupée". Le président a tenu à saluer la prise de position de l'Afrique du Sud, qui a adressé sa requête à la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance juridique de l'ONU, pour qu'Israël suspende ces opérations militaires.
Le manque de positionnement du gouvernement français a aussi été pointé du doigt en scandant : "Honte à la France, pays qui s'érige comme représentant des Droits de l'Homme". Parmi les organisations présentes, l'UJFP, Union juive française pour la paix, a exprimé son soutien à Gaza en dénonçant les paroles d'Israël comme "des paroles d'assassin". "Nous avons renvoyé Gaza à l'âge de pierre". Les mots de Nelson Mandela ont aussi été prononcés par un représentant de l'association Free Palestine : "Un génocide en cours, ça ne se regarde pas, ça s'arrête".
"Des gens nous remercient de venir parce qu'ils voient qu'on n'est pas arabes"
Parmi les manifestants, Marie, la soixantaine, a aussi tenu à afficher son soutien.
"Il y a des gens qui nous remercient de venir parce qu'ils voient que nous ne sommes pas arabes, mais on ne peut tout simplement pas être indifférents à des horreurs pareilles. On empêche les ambulances de passer sur place. Regardez, sur la photo, il y a des gosses et des vieux !" Depuis le 7 octobre, Marie a participé à tous les rassemblements organisés à Lyon en soutien à Gaza. "J'ai connu des moments forts et très chaleureux. Quand j'étais petite, on nous apprenait les horreurs commises durant la Shoah. Je pensais que bien sûr, ça n'arriverait plus. Comment peut-on laisser faire ça ?"
Depuis le 7 octobre, plusieurs manifestations se sont tenues à Lyon pour afficher le soutien de la population au peuple palestinien, et pour appeler au cessez-le-feu. La prochaine manifestation annoncée par le Collectif69 pour la Palestine aura lieu place Bellecour à 14h30, samedi 20 janvier.
Le 7 octobre 2023, le Hamas, groupe terroriste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a lancé une attaque d'envergure en territoire israélien, tuant et kidnappant civils et militaires. L'offensive a déjà fait plus d'un millier de morts et de très nombreux blessés. "on ne peut pas être indifférents à des horreurs pareilles" On est bien d'accord.
Et vous êtes d'accord que pour "défendre israël" le gouvernement d'extrême droite tue 20 fois plus de monde en face, ce qui immanquablement va permettre au gouvernement d'extrême qu'est le Hamas, de recruter encore plus ?
. le gouvernement d’Israël est représentatif de son peuple démocratiquement élu, contrairement au Hamas qui ne représente pas Gaza dont il met les habitants sous contrainte, qui à attaqué la 7 octobre ?tué, violé, brûlé des mômes, le peuple ne veut pas revivre Varsovie , la Shoah , il vit sur un territoire attribué par les instances internationales, qu'il était prêt à partager, mille fois hélas les islamistes ne désirent qu'éradiquer ceux qui ont fait d'un désert un jardin en son milieu.
Pour gagner le conflit 1945 les USA+GB ont rasés au Napalm des villes allemandes Hambourg ??Dresde?? etc ;avec les bombes A, H , 2 villes japonaises Quand tu te conduit en Sa....rd !!!! attend toi aux représailles !!!(((ceci devrait nous servir de leçon en livrant canons, munitions à l'Ukraine (sous conseils USA, brisant nos entente avec la Russie. Toutes les déclencheurs de guerres ne servent "Que les financiers."
Les peuples qui ne se connaissent pas se battent pour ces financiers et leurs valets qui EUX se connaissent bien . Quandt, Flick, von Finck, Porsche-Piëch, Oetker et Reimann BMW — semblent estimer que les années nazies n’ont jamais existé, les industriels US , fournisseurs de carburant à l'aviation du Reich !!!! jusqu'à nov 1941!! ce ne sont pas leurs enfants qui meurent.
Le gouvernement d'Israël d'extrême droite est élu par ses habitants, qui sont donc majoritairement d'extrême droite avec les alliances.
Le gouvernement de Palestine est aussi élu par ses habitants, avec séparation de territoires, et ils ont aussi élu le Hamas (sur un territoire), ce gouvernement d'extrême droite.
Depuis, en tant que totalitaires, ils n'ont jamais organisé d'élections.
"Les secondes et dernières élections législatives – à ce jour – en Palestine (bande de Gaza et Cisjordanie) ont eu lieu en janvier 2006. Avec un taux de participation de plus de 77%, ces élections parlementaires ont été «ouvertes et bien organisées», selon un rapport la mission d’observation de l’Union européenne, qui avait envoyé 185 observateurs sur place. "
Dans votre commentaire vous vous plaignez des "financiers", c'est amusant de lire ça vu que vous soutenez activement tous les financiers de la planète en utilisant de la monnaie (dont ils ont activement besoin pour leur pouvoir), et que vous vous moquez des idées postmonétaires ! 😀
tu ramènes tout à ton idée fixe sans culture autre .tes résultats votation donne un aperçu la popularité de ta théorie. Obtu , parlant de cette thèse est un doux euphémisme. .......
Le drapeau français brandi en Algérie Française, alors quoi de plus normal sauf pour toi , libre penseur ou reformé P4 voir pistonné pour échapper à ton devoir citoyen.
Le drapeau celui brandi par ceux de la Commune, nos poilus en 14 celui de Jean Moulin, des fusillés , déportés, Résistants, Morts pour la France Y compris les jeunes appelés( dues à F Mitterrand, "l'Algérie c'est la France" puis qui ne gracie pas les combattants FLN qui seront guillotinés).
C'est le drapeau du Peuple Républicain que tu tentes de dévaloriser par ton manque de civisme , ta couardise, ton envie de briller par un prétexte futile .
Et vous êtes d'accord pour "défendre" un extrémisme contre un extrémisme. Hélas, n'avez-vous pas voyagé !😊
Pour avoir beaucoup voyagé '(Marine Française) je vois pas trop le rapport, ???Le Hamas l'a dit, redit re-redit pas d'entente avec Israël, il est soutenu par l'Iran le Yémen et bien d'autres états islamistes.
intolérable des drapeaux autres que notre drapeau national brandis alors qui ont été dans les mains d'assassins , d'auteurs d'attentats. sur notre sol .
Les drapeaux français ont aussi été brandis par des assassins de l'OAS en Algérie...
Il ne faut pas réécrire l'Histoire monsieur, mais la compléter par les faits.
Drapeau = nationalisme = guerre à un moment ou à un autre pour exclure ceux qui n'ont pas le bon drapeau.
Les drapeaux français ont aussi été brandis par des assassins des la convention révolutionnaire.
Tous guillotinés en 1794, après un an de Terreur de massacre, de spoliation, de destruction..
Inadmissible, insupportable ces exhibitions de drapeaux étrangers sur le sol Français pour tous citoyen dont un proche a été victime de ces individus., Approuver serait trahir leur mémoire.
La censure a frappée fort
**Un petit garçon agite un drapeau palestinien au milieu des portraits de victimes affichés.?? en mémoire des victimes du Hamas du 7 octobre????? .......
**le maire de Lyon annonçait une aide exceptionnelle de 50 000 € pour appuyer l'aide humanitaire de la Croix-Rouge à Gaza.?? sans aucune assurance que cet argent ne servira pas à acheter des roquettes pour tirer sur Israël.