À la suite d’un rodéo urbain, un groupe de jeunes a pris à partie des policiers venus mettre fin au rassemblement. Parmi la quinzaine de jeunes, trois ont écopé de 4 mois de prison avec sursis.
Durant la soirée du 21 avril, trois policiers sont intervenus dans le 8e arrondissement de Lyon pour stopper un rodéo urbain. Peu après avoir réussi à réquisitionner la moto, les agents ont été pris à partie par un groupe d’une quinzaine de jeunes. L'un d'entre eux aurait notamment voulu récupérer sa moto.
Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser l’ensemble du groupe. En réponse, ils ont été la cible de jets de cailloux, comme le montre l'exploitation des images d'une caméra de vidéosurveillance. Selon des informations du Progrès, la mauvaise qualité des images n'a toutefois pas permis d'identifier les suspects.
Trois prévenus connus des services de police
Lors de leur audience, les trois prévenus nés en 2004 interpellés par les forces de l'ordre ont tenté de contredire la version des policiers. Deux d'entre eux ont affirmé ne pas avoir lancé de pierres, tandis qu'un troisième a assuré ne pas être présent au moment des faits.
Malgré le plaidoyer de leurs avocats, qui ont pointé du doigt le manque d’éléments concernant les jets de pierre, les trois jeunes ont tout de même été reconnus coupables. Le parquet a requis à leur encontre une condamnation de 4 mois de prison avec sursis et la réalisation d'un stage de citoyenneté à leurs frais.
3 sur 15, connus des services de police, majeurs et du sursis. On les autorise à recommencer.