Vendredi 7 avril se tenait la cérémonie de commémoration du génocide au Rwanda. Il y a 29 ans, le massacre des Tutsi commençait.
Dans le cadre du 29ème anniversaire du génocide au Rwanda, une cérémonie s'est tenue au mémorial des victimes de tous les génocides et crimes contre l’humanité, place Antonin Poncet (Lyon 2e). Grégory Doucet, maire de Lyon, y était présent ainsi que la préfère de région Fabienne Buccio, et Agnès Gahigi, présidente de l'association Ibuka en Auvergne-Rhône-Alpes, qui œuvre pour la mémoire et le soutien aux rescapés du génocide.
Selon Lyon Mag, l'édile lyonnais a, en plus de rappeler l'horreur des faits de 1994, exprimé son souhait de voir se créer un jardin dédié à la mémoire des victimes du génocide. Dans ce lieu pourrait ainsi se recueillir la communauté Tutsi de Lyon. Grégory Doucet n'aurait pas développé ses propos sur la date de mise en place de ce futur parc, mais aurait indiqué qu'il le verrait plutôt à proximité du centre-ville.
1994-2023 | À l’occasion de la 29ème commémoration du #génocide des Tutsi au Rwanda, aux côtés des autorités civiles et locales, la préfète déléguée Vanina Nicoli était à #Lyon2 pour rendre hommage aux centaines de milliers de victimes assassinées.#Devoirdemémoire pic.twitter.com/OEz64U8BKu
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 7, 2023
Qu'est ce que vient faire le génocide Rwandais à Lyon ?
Mais faut bien se faire remarquer alors ça ou autre chose!
Un espace commémoratif existe déjà à Paris .Pourquoi un à Lyon , Pourquoi alors .
Si on fait un mémorial de chaque génocide effectué dans le monde, l'ensemble des carrefours de Lyon ne suffira pas.
l'édile lyonnais ! Une manière comme une autre de se mettre en avant , la modestie n'étant pas le point fort de ces décideurs.
On peut attendre encore longtemps un mémorial à Ankara, à Alger, à Téhéran, à Pékin.. etc par exemple