Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la concentration de pollens de graminées dans l'air ce week-end du 17 au 18 mai, à Lyon et dans le Rhône.
Pas de répit pour les allergiques. Tous les voyants sont au rouge pour les personnes allergiques aux pollens de graminées. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la concentration de ces derniers durant toute la semaine avec un pic ce week-end, du 17 au 18 juin. L'entièreté du département du Rhône est en vigilance rouge avec un risque élevé.
"Les nombreux orages qui traverseront le pays la semaine prochaine s'accompagneront de fortes averses de pluie qui viendront donner un peu de répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol", met en garde le RNSA.
Quels symptômes ?
Les symptômes à mettre au compte d’une allergie aux pollens de graminées sont nombreux et varient d’un individu à l’autre. Toutefois, le ministère de la Santé dresse une liste des plus fréquents, notamment en cas de rhinite.
- Des éternuements en salves avec démangeaisons nasales ;
- Un nez qui coule et se bouche ;
- Une conjonctivite qui se traduit par des rougeurs, un larmoiement, et des démangeaisons ;
- Une respiration difficile, sifflante, en rapport avec une crise d’asthme (contraction spasmodique des bronches) ;
Les conseils pour se protéger
Pendant cette période, il est recommandé aux personnes allergiques ou sensibles d’éviter de se rendre à la campagne ou dans les espaces verts, où la concentration de pollens est plus importante. L’association Asthme et Allergies conseille également de rouler les fenêtres fermées en voiture, de ne pas faire sécher son linge dehors, ou encore de se rincer les cheveux avant de se coucher après une promenade.