La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré jeudi 14 septembre la première vélostation sécurisée de la ville à la gare de la Part-Dieu.
Une première vélostation de 214 places a ouvert ses portes en plein cœur de la gare de Lyon Part-Dieu. Depuis le 28 août, les usagers peuvent venir y garer leur vélo en fonction des horaires d'ouverture de la gare, de 4h50 à 00h45. "C'est un système qui est fluide et simple. Cet aménagement est l'un des premiers et des plus importants, car on vise 15 000 places de stationnement sécurisé d'ici la fin du mandat", se réjouit Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux mobilités. Parmi les 214 places, quatre sont dédiées aux vélos cargos. Financé entièrement par la Métropole de Lyon, ce "Park Vélo'v" a coûté 700 000 euros.
Une station gratuite
Accessible depuis Villette, ce parking pour vélos est gratuit pour tous les cyclistes disposant d'une carte Oùra ou d'une carte TCL nominative et en cours de validité. Déjà plus de "450 personnes se sont inscrites au formulaire depuis le mois d'août pour stationner leur vélo", assure Fabien Bagnon. Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, dans la limite de 14 jours. Les usagers qui souhaitent profiter de ce parking sécurisé doivent s'inscrire gratuitement via la plateforme Toodego. L'accès à ce parking placé sous vidéo-surveillance est ensuite valable pendant un an.
Favoriser l'intermodalité
Alors que plus de 140 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Lyon Part-Dieu - ce qui en fait la plus grande de province - "l'intermodalité de la gare est naturellement un enjeu très fort", appuie Bruno Bernard, président (Les Écologistes) de la Métropole de Lyon. Un avis partagé par le maire de Lyon Grégory Doucet (Les Écologistes), qui insiste sur le fait que "si on veut que cette transformation soit complète en ville, il nous faut bien sûr établir un système vélo". Située au coeur d'un quartier en pleine transition, cette station vélo permet ainsi aux usagers de stationner leur vélo en toute sécurité avant d'accéder à leur train.
Il était temps qu'elle soit ouverte alors que depuis des mois (beaucoup plus) en passant dans la galerie Villette on voyait la poussière s'y accumuler.
Excellente réponse d'un journaliste de SkyNews Australia aux jeunes qui ont récemment manifesté pour le climat :
« Vous êtes la première génération à exiger la climatisation dans chaque classe ; vos leçons se font toutes sur l'ordinateur ; vous avez une télévision dans chaque pièce ; vous passez toute la journée à utiliser des moyens électroniques ; au lieu de marcher jusqu'à l'école, vous prenez une flotte de moyens privés qui ont bouché le Voies publiques ; vous êtes le plus grand consommateur de biens de consommation de l'histoire, achetant continuellement les vêtements les plus chers pour être « tendance » ; votre protestation est annoncée par des moyens numériques et électroniques.
« Les gars, avant de manifester, éteignez la climatisation, allez à l'école à pied, éteignez vos téléphones et lisez un livre, prenez un sandwich au lieu d'acheter de la nourriture emballée.
« Rien de tout cela n'arrivera, parce que vous êtes égoïste, grossier, manipulé par des gens qui vous utilisent, proclamant que vous avez une noble cause alors que vous profitez du luxe occidental le plus débridé.
Réveille-toi, grandis et tais-toi. Connaissez vos faits avant de manifester. »
Avec votre reprise de commentaire d'un autre, on a l'exacte manipulation des "tu n'as qu'à commencer à agir et je te suivrais ensuite".
D'une part, tous les jeunes sont mis dans le même panier, or les jeunes réellement conscients des problématiques n'ont pas les comportements décrit dans cet extrait.
D'autre part, ceux qui polluent le plus avec leurs déplacements sont ceux qui conduisent des SUV climatisés (et des avions 😀 ).
Les jeunes ont-ils ce moyen de transport ? Non.
Donc au final cet article est un foutage de gueule manipulatoire, et il est bien logique que vous le reprenez cher Janus. 🙂
Bonjour
@Cheyenne Gabrelle,
à 2 reprises (légende de la photo et fin du 1er paragraphe), vous écrivez "Vélo'V"
Est ce que ce parking vélo a vraiment quelque chose à voir avec Vélo'V ?
Je ne crois pas.
Crdt.
ÉGALITÉ un mot oublié dans le quotidien...
Parking payant pour automobiles/gratuit pour les vélos
Si abonnement TCL et .. pour vélos/payant pour automobilistes répondant aux même critères (mais pas si mêmes contraintes...)
Payant sur la voie publique pour automobilistes/gratuit pour vélo +aménagements...
Qui sont réellement ces nouveaux cyclistes ? cadres, employé-es du tertiaire, ouvrier-es ... ?
Il fut un temps que c'est mêmes personnes n'avais pas fait de vélo depuis qu'ils/elles avaient quitté le parc pour enfants... Aussi j'adore ces nouveaux donneurs de leçons..
Je vous aime, moi non plus !
Vu que les automobilistes répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, estimez-vous heureux que ce que payent ces personnes, ne soit pas des amendes plus lourdes... 😉
Abo!!Tu n'en a pas marre de rabâcher , tes propos n'engagent que toi petit gourou ( Marc en souvenir de tes brillants résultats électoraux)
Belle synthèse intelligemment justifiée du journaliste de SkyNews Australia peut être trop pour Abo son neurone en surchauffe.
Lourdes ?? je dirai élevées , ce qui se conçoit bien s'énonce !!!!!!!!
Blablabla ! Soyez un minimum cohérent avec votre pseudo !
Proposez nous de payer les horodateurs en légumes (ou fruits) !
Parce que les vélos ne génèrent pas de pollution (dite grise) lors de leur fabrication et leurs usages( accus électriques)... les matières premières pour leur fabrication viennent d'où... sans parler où ils sont fabriqués !
On sait bien qu'ils poussent dans le jardin et que les recharges électriques se font en se branchant sur le premier tronc d'arbre...
Ou est passé mon commentaire du vendredi 15/09 - 13 h16 ????