Une street-artiste repeint une palissade dans le 2e arrondissement de Lyon en hommage à Agnès Lassalle, une enseignante poignardée par un élève en février dernier.
L'artiste Laurence Senelonge a rendu hommage à l'enseignante Agnès Lassalle en repeignant une palissade en béton dans le 2e arrondissement de Lyon. Pour mémoire, le 22 février dernier, Agnès Lassalle, professeure d'espagnol de l’établissement privé Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, a été poignardée au sternum par l'un de ses élèves. Elle est décédée peu de temps après cette agression.
Lire aussi : Enseignante poignardée par un élève : une minute de silence dans les écoles le 23 février à Lyon
L'art comme fer de lance contre la violence
Depuis quelque temps, les Lyonnais peuvent apercevoir des œuvres de street-art un peu partout dans la ville, à l'image des représentations d'Axelle Dorier, une jeune lyonnaise décédée en 2020, de Karim Benzema réalisé au quai Jean Moulin, ou encore de la paix en Ukraine. Pour l'artiste engagée de l'Atelier de l'Oasis, ses œuvres agissent comme "un filtre à la violence" et lancent "à travers l'image, débats et réflexions".
L'idée de rendre à hommage à Agnès Lassalle était donc une évidence : "Qui n'a pas vu dans les médias, les pas de danse du compagnon d'Agnès Lassalle pendant ses obsèques ? Dix fois cette vidéo m'a ému aux larmes, la 11e, je me suis mise au travail pour lui rendre hommage à ma façon en restant sur le même pas de danse de flamenco qu'elle aimait pratiquer avec son compagnon".
La fresque de l'enseignante peut se voir rue Paul Chenavard à Lyon 2e.