À la cité internationale de Lyon, les écologistes tenaient ce vendredi à présenter leur unité autour de Yannick Jadot, leur candidat à la présidentielle désigné par une primaire plus serrée que prévu.
“Ça a de la gueule. Ça, c’est une belle équipe de France l’écologie. Une équipe de France qui peut gagner quand elle se serre les coudes”, biche Yannick Jadot, ce vendredi matin. Autour de lui, aux journées parlementaires des écologistes, tous les cadres du parti et les candidats défaits à la primaire sont venus pour une photo de famille qui a vocation a tourné la page de la campagne interne et faire la démonstration de l’unité du parti derrière son champion pour la présidentielle d’avril prochain. L’ambiance est détendue après une primaire qui a paru incertaine jusqu’aux derniers moments. Le résultat a été serré et la pièce est restée longtemps en l’air. Yannick Jadot ne s’est imposé qu’avec un petit pécule d’avance sur la candidate surprise Sandrine Rousseau. Sa percée a fait frissonner certains écologistes qui redoutaient de renouer avec des campagnes de lanceur d’alerte quand ils estiment la victoire possible avec Yannick Jadot. Ce que n’avait pas manqué de rappel Bruno Bernard, le président de la métropole, qui avait décidé de sortir, dans l’entre-deux tours, de sa réserve. Ce vendredi matin, peu de temps après la photo de famille, le président de la métropole savourait d’avoir vu la pièce retombée du bon côté.
Choc de l’image
Ce vendredi matin, les écologistes se sont affichés en famille réunie, prête à partir à la conquête de l’Élysée. C’est désormais l’objectif avoué et ultime des écologistes. “Sur ce chemin, toute l’écologie est rassemblée. Ce n’était jamais arrivé. Nous avons déjà réussi notre primaire, c’est un exemple inédit dans le paysage politique de notre pays”, s’enorgueillit Yannick Jadot. À ses côtés, tous les candidats malheureux de la primaire sont réunis Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle. “Nous pouvons porter des choses différentes, mais complémentaires”, souligne Sandrine Rousseau. “J’ai besoin d’Éric, de Sandrine, de Delphine et d’absolument tout le monde. Si nous sommes rassemblés et unis, nous allons dérouler une campagne qui va enthousiasmer ce pays. Nous sommes toujours du côté de la lumière et pas du côté obscur des débats nauséabonds. On est sur la générosité, la solidarité, la créativité”, développe le député européen et candidat à la présidentielle.
Le laboratoire lyonnais
Lyon n’a pas été choisi par hasard pour accueillir cette photo de famille. La ville est symbolique de la vague verte de 2020 qui a permis aux écologistes de s’emparer de grandes collectivités locales. C’est aussi à Lyon et dans cette même Cité internationale que le parti EELV a été créé en novembre 2010. Les villes conquises en juin 2020 ont aussi valeur de laboratoires et de vitrine. “La confiance a commencé à se construire dans les villes et va nous pousser jusqu’à l’Élysée”, avance Sandrine Rousseau. “Mon rôle c’est de montrer que l’écologie peut réussir”, répond d’ailleurs Bruno Bernard quand il lui demande quelle place il compte occuper auprès du candidat Jadot.
Jadot, le Hollande des Verts, avec ses Macron à droite et à gauche. Bon courage !
La famille se réunit, ça sent la fin, la défaite plus facile à supporter.
Ils seront bientôt verts ... mais pas dans le même sens !
Sardine Trousseau pourra déconstruire les mâles responsables de son échec !
Bon, si la pièce est tombée du bon coté, vu notre Métropole, on peut s'alerter?
Les lyonnais sont des cons !
Ils voteront encore pour les Verts !
Les Verts, à échelle nationale, ils ne sont rien mais au local ?
Marre des ces bourgeois bohèmes qui vivant dans des quartiers privilégiés veulent plébisciter cette fange !
Lyon est effectivement un laboratoire pour ces détraqués ! Les rues n'ont jamais été aussi sales !
Le commerce n'a jamais connu, selon les quartiers, une telle baisse de fréquentation !
Nous sommes le 13 octobre et les clients fuient les commerces ! Il devient de plus en plus difficile de circuler à Lyon !
Sur la propreté de la ville, n'oubliez pas le fait que les équipes municipales, de celles qui assurent l'entretien de nos rues, sont en grève ! Sur la rue Emile Zola, dans le second, des décharges publiques existent ! Ce n'était pas le cas sous la magistrature de Gérard Collomb !
Marre de ces écolos qui roulent en trottinettes ou en vélos sur les trottoirs ! Marre de ces bourgeois parisiens qui veulent nous apprendre la transhumance de quelques moutons pour nous apprendre ce qu'est la ruralité !
Grégory Doucet est le pire Maire que nous ayons connu. Il ne connait rien de l'écologie. Rien de l'écologie sociale, dans tous les cas. Il est le pur produit d'un certain système. Il ne sait pas maîtriser les sciences et technologies, les techniques de l’information ainsi que les sciences sociales. C'est un politicard qui ne sait pas intervenir de manière transdisciplinaire et qui ne sait pas associer les idées des Maires du Grand Lyon.
Si demain Gérard Collomb se présente, même si je suis de Droite, je voterai pour lui ...
"Grégory Doucet est le pire Maire que nous ayons connu". Il n'a fallu qu'un an pour s'en rendre compte !
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche ?