Des caricatures de trois élus de la Métropole de Lyon ont été collées sur des panneaux de circulation à Oullins-Pierre-Bénite.
Trois élus écologistes à la Métropole de Lyon ont été visés par des caricatures, à Oullins-Pierre-Bénite. Des affiches à leur effigie ont été collées dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre, sur des panneaux de signalisation, en guise de protestation à l'expérimentation du sens unique partiel dans la Grande rue de la commune.
Lire aussi : À Oullins-Pierre-Bénite, la Grande rue bientôt en partie à sens unique
C'est ainsi que le président de la Métropole, Bruno Bernard, devient "Ridiculix, l'homme qui sauva la planète avec un vélo". Son vice-président délégué à la voirie, Fabien Bagnon, est détourné en "Sensinterdix, une idefix de Fabianus Velobus Bagnus". Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole en charge des déplacements lui, se transforme en "Sensunix. Vox populi, vox nulli, JC Kohlaasus".
Vu ce matin à #Oullins la population se rebelle contre @EELVLyon dans le @grandlyon ! #Vivement2026@JCKohlhaas @ArchitecteALyon @VertBoulet pic.twitter.com/mRRs77syPn
— Nonodevil ن (@nonodevil) December 10, 2024
Cette expérimentation dans la Grande rue fait grincer des dents depuis plusieurs mois maintenant. Le 30 septembre, par exemple, lors du rassemblement organisé par le collectif "Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon", plusieurs habitants et élus d'Oullins-Pierre-Bénite étaient présents pour dénoncer les aménagements des Écologistes dans leur ville. Aussi, le 5 février dernier, le maire d'Oullins-Pierre-Bénite Jérôme Moroge avait saisi le Conseil d'État pour faire annuler ces aménagements envisagés par la Métropole de Lyon. Le réaménagement avait finalement été validé dans le cadre du réseau cyclable des Voies lyonnaises.
Lire aussi : Cyclistes, commerçants... A Oullins, l'insoluble casse-tête de la Grande Rue