Christian Duchêne, le maire de Saint-Fons @VilledeSaint-Fons

À Saint-Fons, un cirque installé sans autorisation

Le cirque Benzini s'est installé sur un terrain de Saint-Fons en travaux. Sans autorisation, il peine à obtenir l'accord de communes du Grand Lyon pour l'accueillir.

Renold Mickaël Benzini déplore l'hostilité rencontré dans les communes du Grand Lyon. À la tête du cirque Benzini, il vient d'installer son chapiteau et ses attelages au niveau du parc de la chimie, sur un terrain de Saint-Fons, en travaux depuis plusieurs semaines. Sans autorisation, le cirque risque de se faire expulser.

"J'ai demandé à la mairie de trouver une solution pour pouvoir s'installer, si réellement ça dérange, mais elle ne veut pas convenir d'un rendez-vous", a-t-il confié au micro de BFM Lyon. Malgré une tentative de médiation lancée auprès de la préfecture, aucune commune ne semble réagir pour accueillir les circassiens, ce que déplore Renold Mickaël Benzini qui estime que le public répond toujours présent. "Entre nous et les mairies, il y a un grand fossé qui se creuse". Seule la mairie de Vaulx-en-Velin, selon le directeur, aurait autorisé l'installation du cirque ces derniers mois.

Deuxième année consécutive

De son côté, Christian Duchêne, maire de Saint-Fons a confirmé à BFM Lyon sa demande d'expulsion du chapiteau : "Tous ceux qui viendront assister à des numéros de cirque vont le faire dans des règles de sécurité qui ne sont pas assurées, a-t-il déclaré. J'interdis donc les représentations mais je ne sais pas combien de temps va prendre l'expulsion que je réclame". Pour l'heure, six représentations sont annoncées par le cirque Benzini jusqu'au 11 juin.

En 2022, une situation similaire s'est produite avec le cirque Crone, qui s'était tourné vers Saint-Fons après avoir investi illégalement un site de Villeurbanne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut