Jeudi 28 décembre, l’Asvel a frôlé l’exploit lors de sa réception du Real Madrid. À la dérive en Euroligue, les Villeurbannais se sont inclinés d’un petit point face au champion d’Europe en titre (76-77).
Le duel des extrêmes, entre le premier et le dernier de l’Euroligue, n’est pas passé loin de tourner à l’avantage de l’Asvel jeudi soir sur son parquet de la LDLC Arena de Décines. Face au Real Madrid, les Villeurbannais ont bataillé toute la rencontre, remontant près de 11 points (59-70) dans les 3 dernières minutes, avant de finalement échouer à la dernière seconde pour un petit point (76-77).
3️⃣PTS avec la faute antisportive 👊 TLC c'est fort 😤@LDLCASVEL x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/CRFdb57lM3
— SKWEEK (@skweektv) December 28, 2023
15 défaites de suite à domicile
Privés de leur maître à jouer Nando de Colo, blessé, les Villeurbannais ont pourtant livré l’une de leurs meilleures prestations depuis le début de la saison face à des Madrilènes diminués par les absences de Guerschon Yabusele, Mario Hezonja, Gabriel Deck et Rudy Fernandez. L’équipe de Tony Parker, entraînée par Gianmarco Pozzecco, s’en est finalement remise à Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points), Paris Lee (16 points) et Joffrey Lauvergne (16 points), faisant presque jeu égal avec le Real Madrid, qui n’a perdu qu’un seul de ses 17 matches depuis le début de la saison d’Euroligue. Quand l’Asvel, elle, a connu un destin contraire avec 15 défaites, dont neuf de suite à domicile cette saison.
Avec cette énième défaite, les Villeurbannais restent donc bon derniers de l’Euroligue et n’ont plus gagné à domicile, dans cette compétition, depuis le mois de janvier 2023, soit quinze défaites de rang à la maison. Une véritable hémorragie qu’ils tenteront une nouvelle fois d’endiguer le 4 janvier lors de la réception du Kaunas Zalgiris. Une équipe que l’Asvel était allée battre en Lituanie au mois de novembre (91-88).