Marché du Grand Clément à Villeurbanne
Marché du Grand Clément à Villeurbanne @ Cheyenne Gabrelle

À Villeurbanne, les forains du marché Grandclément entendus par le tribunal administratif

À Villeurbanne, les forains mis à l'écart du nouveau marché de Grandclément ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Lyon vendredi 12 mai.

Depuis le 31 décembre 2022, 147 marchands sur les 204 forains du marché du Grandclément, avaient été "mis sur le carreau", rappelait le collectif Marché Grandclément, auprès de Lyon Capitale en mars dernier. Après de nombreux mois de colère et d'actions menées par le collectif en marge du marché, le tribunal administratif de Lyon leur a finalement donné raison vendredi 12 mai.
Pour rappel, en raison des travaux relatifs au prolongement de la ligne de tramway T6, reliant les Hôpitaux-Est à la Doua, les professionnels du marché de Grandclément devaient quitter le 31 décembre leur espace de travail initialement situé sur l'avenue Général Leclerc.

Une meilleure reconnaissance des droits des commerçants

Dans un communiqué, le collectif des forains se réjouit de la décision rendue par le tribunal administratif, dans laquelle, il enjoint la mairie à réexaminer la demande des marchands "dans un délai d'un mois, en sanctionnant avec fermeté l'opacité des décisions rendues par le maire sur les demandes d’abonnement formulées par les commerçants, non retenus à la suite d’une procédure d’appel à candidatures lancée en octobre 2021." Aux yeux du collectif, cette décision marque "une étape clé dans son combat".

Même si le tribunal administratif a validé la délibération instaurant le nouveau marché, les forains devront patienter encore quelques semaines pour que le tribunal statue sur la décision de suppression des marchés alimentaire et manufacturé.

Lire aussi : À Villeurbanne, le nouveau marché de Grandclément cristallise la colère des forains

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut