Installé depuis cinq ans au sein du quartier de la Part-Dieu, afin de réguler les entrées et venus de camions sur les chantiers, le dispositif Reguly s'étendra désormais aux chantiers de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne.
Installé depuis 2019 au sein du quartier de la Part-Dieu, le dispositif de coordination de chantier Reguly visant à réguler les flux de camions s'étendra désormais aux chantiers de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne. Crée par la Métropole de Lyon afin de réduire les nuisances sonores des riverains et les émissions de gaz à effets de serre des livraisons, Reguly devraient permettre d'améliorer les conditions de travail des chauffeurs et la sécurité des usagers.
Un dispositif innovant, permettant aux chauffeurs de stationner leur camion sur des parkings de régulation situés en périphérie de la Métropole, évitant ainsi les stationnements sauvages et réduisant l'encombrement du quartier. "L'objectif est de permettre aux Villeurbanais de continuer de vivre normalement malgré les transformations du site", explique Pauline Schlosser, adjointe au maire de Villeurbanne, en charge des mobilités, déplacement et stationnements.
"Le principe est simple, il suffit aux chauffeurs de réserver un créneau sur le planning commun, puis de se présenter au parking, avec leur protocole de livraison. Une fois autorisés, les véhicules peuvent alors se rendre sur le chantier en temps et en heure, sans gêner la circulation", explique l'un des gérants du parking présent.
7 500 heures de stationnements gênants évités
Crée il y a cinq ans par la Métropole de Lyon, Reguly a permis d'éviter l'émission de 125 tonnes de CO2, et 7 500 heures de stationnements gênants ou sauvages. Un dispositif ayant conquis un grand nombre de chauffeurs, se sentant plus en sécurité, du fait de ne pas avoir à se garer en illégalité lors de leurs interventions.
Afin de répondre aux divers aléas susceptibles d'arriver une fois sur place, des parkings de temporisation sont également installés au plus proche des chantiers, permettant d'accueillir les camions en urgence, lorsque l'accès leur est refusé.
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On stationne les camions à l'extérieur de Villeurbanne, comme cela c'est les autres qui sont gênés.
Et pour les fluxs de cannabis ou de coke on fait quoi !