Lundi 14 novembre, le ministre des Transports, Clément Beaune, a décidé de lancer une concertation autour des mobilités et du transport dans le Sud-Est lyonnais.
C'est un dossier compliqué dans lequel le ministre des Transports vient mettre les pieds. Clément Beaune a décidé lundi 14 octobre de mener une concertation sur le transport et les mobilités dans le Sud-Est lyonnais. Elle est confiée au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui doit y associer "élus locaux, autorités organisatrices des mobilités et acteurs de la société civile".
Un sujet explosif
Dès le jeudi 17 novembre, une première réunion sera présidée par le ministre lui-même. Elle portera sur les solutions pour fluidifier le trafic autour de Lyon, notamment l'épineuse question de l'élargissement à 2x3 voies de l'A46 Sud.
A lire sur le sujet : Polémique après la poursuite du projet de l'A46 Sud par l'État : le président de la Métropole de Lyon réagit
Le projet de l'Etat avait rassemblé l'opposition locale contre lui. Seul le groupe La Métropole de demain et le député du Rhône Thomas Rudigoz (Renaissance) s'y étaient montrés favorables. Pourtant, le gouvernement avait à l'époque poursuivit les études, une décision que Bruno Bernard, président de la Métropole, avait jugé "anti-climat", ignorant selon lui "les avis des collectivités et communes concernées"
Depuis l'abandon du périphérique ouest, le bareau A46 est devenu plus essentiel pour contourner la métropole notamment PL pour en limiter les impacts négatifs. Le contournement ferroviaire ferait de même pour éviter la Part-Dieu.