Le Crous de Lyon a annoncé la création de plus de 1 000 logements étudiants en 2022. Avec un objectif : 2 300 nouveaux logements neufs à l'horizon 2025.
Le Crous de Lyon poursuit la modernisation d'accueil des étudiants dans l'Académie de Lyon. La rénovation des bâtiments ou la construction de logements supplémentaires a nécessité un investissement de 39,5 millions d'euros en 2021 dans l'Ain, la Loire et le Rhône. Sur ces trois départements, c'est près de 1 100 logements qui vont être créés en 2022.
En chiffres, en région Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre 204 000 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. En parallèle, le Crous de Lyon compte 8 560 places dans 40 résidences universitaires sur les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse. "[Le Crous] accompagne les 48 364 boursiers de l’enseignement supérieur du territoire", précise un communiqué.
2 300 logements neufs à l'horizon 2025
Durement touchés par le covid-19, les étudiants sont aussi en difficulté pour trouver des logements, particulièrement à Lyon, où les demandes sont de plus en plus nombreuses. Le Crous de Lyon renforce donc son parc d'habitat étudiants d'ici trois ans. L'opérateur a entrepris la construction de 2 300 logements neufs à l'horizon 2025. Une augmentation qui permettrait alors de monter l'offre à 10 860 places.
Pour soutenir cette initiative, le recteur académique Olivier Dugrip a visité la future résidence Claudie Haigneré, dans le 8e arrondissement de Lyon, mardi 1er mars. En tout, ça sera plus de 650 logements modernes qui seront construits dans le bâtiment.
Le recteur de région academique @DugripOlivier a visité la future résidence @CrousLyon Claudie Haigneré : + de 650 logements modernes et fonctionnels pour nos étudiants. Cette résidence propose des logements confortables et des services pour favoriser la réussite de chacun. pic.twitter.com/KJJsU8dLPx
— Région académique AURA (@RegionAcAura) March 1, 2022
Lire aussi : Trouver un logement à Lyon, la quête impossible des étudiants
Peut-être qu'ainsi les "mâles blancs non intersectionnels" et non boursiers vont pouvoir y accéder...