Accident de Marcoule : "aucune contamination" selon la Criirad

Photo : l'hélicoptère du SAMU, sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), peu de temps après l'explosion d'un four servant à fondre les déchets radioactifs qui a fait 1 mort et 4 blessés.

Aucune contamination radioactive n'a été enregistrée par les balises de détection de la Criirad.

L'explosion, ce lundi en fin de matinée, d'un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité, sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), n'a entraîné aucune contamination à l'extérieur du site. Selon la Criirad (commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), "aucune contamination n'a été détectée par les balises gérées par la CRIIRAD, dont le laboratoire assure une astreinte 24h sur 24".

"Une enquête est diligentée"

La Criirad gère en effet 6 balises dans la vallée du Rhône, dont trois sont proches de Codolet, le village où se situe le Centraco (centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité), appartenant à la société Socodei, filiale d'EDF et lieu de l'explosion accidentelle.Il s'agit de la balise atmosphérique d'Avignon, à 21 kilomètres au sud-sud-est, de celle - aquatique - d'Avignon, à 17 kilomètres au sud-sud-est et de la balise atmosphérique de Montélimar, à 50 kilomètres au nord.

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le four qui a explosé contenait 4 tonnes de métaux dont la radioactivité globale était de 67 000 becquerels, soit moins de 17 becquerels par kilogramme. "C'est très, très faible. On ne s'attend pas à avoir un impact dans l'environnement". Aucun impact dans l'environnement donc, mais un mort et quatre blessés, dont un grièvement. "Une enquête est diligentée afin de déterminer les causes exactes de l’accident d’exploitation survenu dans le four" explique EDF.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut