L'un des principaux témoins de l'accident qui a couté la vie à un conducteur de scooter de 19 ans, samedi 18 août, place Bellecour (Lyon 2e), raconte ce qu'elle a vu sur Lyon capitale.fr. Elle ne comprend pas pourquoi le Parquet a retenu le chef d'inculpation le plus large pour le chauffeur du bus qui conduisait l'engin qui a écrasé le jeune homme.
(Article actualisé à 10h19 le 23 août).
La cinquantaine, commerçante lyonnaise, elle se trouvait place Bellecour au moment des faits samedi 18 août. Elle suivait le jeune conducteur des yeux sur son scooter : "Il faisait la course entre les voitures avec un ami, raconte-t-elle. Ils conduisaient très vite, j'avais peur pour eux. Au moment de doubler une voiture par la droite, il regardait son copain derrière et n'a pas vu la bordure arrondie qui séparait la voie des bus de la route, c'est là qu'il est tombé. Le scooter est resté sur place, lui a glissé sous les roues du bus qui passait à ce moment là. Il lui a roulé dessus sans s’arrêter". Elle explique : "le bus était presque vide et aucun des passagers n'a bougé. C'était un bus accordéon de 18 mètres de long et le jeune homme est passé sous les roues arrières". Depuis samedi, des fleurs ont été déposées en souvenir du jeune homme à proximité du lieu de l'accident (c.f : photo ci-dessous). Une marche blanche est prévue jeudi 23 août à 16h au départ de Grange-Blanche et en direction de Bellecour.
"Cela aurait pu arriver à n'importe quel chauffeur "
Selon Kéolis, exploitant des transports en commun lyonnais, un enregistrement vidéo prouve que le chauffeur a vu l'attroupement se créer sur la place mais qu'il n'a pas compris qu'il en était à l'origine. Un chauffeur de la ligne C20 témoigne en effet que "sur ce genre de bus on ne sent pas les chocs à l'arrière. Surtout dans cette zone où il est fréquent de passer sur la bande arrondie. Cela aurait pu arriver à n'importe quel chauffeur", explique le collègue du mis en cause. Un conducteur de bus privé refuse de croire à cette hypothèse, il dénonce « les comportements abusifs et jamais punis » des chauffeurs TCL. Toutefois, lui-même ne conduit pas de bus d'une telle longueur. Mardi 21 août, le procureur de Lyon a mis en examen le conducteur pour "homicide involontaire" et "délit de fuite", les chefs d'inculpation les plus larges possibles. La commerçante qui a assisté à la scène ne comprend pas. Elle ne voudrait pas que le chauffeur soit "victime d'une injustice".
"L'instruction peut encore aboutir à un non-lieu"
Un avocat pénaliste qui a défendu à plusieurs reprises ce genre d'affaires explique : "en l'espèce nous partons de suspicions, il est donc normal de retenir le chef d'inculpation le plus large pour mener l'enquête de la manière la plus approfondie possible. Cela ne veut pas dire que d'autres preuves existent pour appuyer l'hypothèse d'un délit de fuite. L'enquête peut toujours aboutir à un non-lieu." A notre connaissance, la justice a recueilli un seul témoignage, celui de la commerçante, après l'accident place Bellecour. Le juge espère maintenant que d'autres personnes se manifesteront pour éclairer cette affaire, notamment les passagers du bus.
j’espère que le conducteur n'aura à subir rien de grave pour lui. s'il doit etre condamné ca demandera surement une serie de mises aux normes des bus de grande longueur de facon à ce que le conducteur à 18m des roues arrieres puisse gérer des chutes sous le bus. je suis sur fontainebleau et on a des bus de ce genre. alors les jeunes en moto roulent à toute vitesse et causent des risques sur leur vie, dans un sens c'est leur probleme mais aussi aux conducteurs à qui on fait prendre des risques juridiques s'ils ont le malheur de cogner ces jeunes fous de la route. contre ca, aucune autre solution que de reserver des routes à l'utilisation des scooters etant donné les comportements des conducteurs de scooters. Ou alors d'obliger les compagnies de bus à faire des mises aux normes couteuses.
et une autre remarque, faudrait que les bus aient une bande pour circuler de taille compatible avec leur gabarit.
Et pourquoi pas des bus à étages (comme dans de nombreuses villes, incluant Lyon pour les touristes) qui prennent beaucoup moins de place au sol, et non ces bus à rallonge qui, ont le voie bien là, pose des problèmes de circulation dans des rues étroites, des virages serrés et le tout dans une circulation dense. Non sens n'est-il pas ? Sur les grands axes oui, en ville non !
Moi je pense qu'il faut interdire les bus. Trop dangereux.