La qualité de l'air est mauvaise ce lundi à Lyon. Cela ne devrait pas s'arranger ces prochaines heures.
La qualité de l'air est (encore) mauvaise à Lyon. Dimanche, le vent était moins actif et donc les conditions étaient favorables à l’augmentation des concentrations de particules.
"Lundi 24 janvier, les masses d’air se stabilisent et favorisent l’accumulation des polluants. Les températures restent froides et les émissions de particules liées au chauffage élevées", précise le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région, qui estime moyenne la qualité de l'air à Lyon ce lundi.
"Mardi 25 janvier, les conditions restent anticycloniques et stables. La qualité de l’air pourrait nettement se dégrader. Elle pourrait être très contrastée de bonne jusqu’à très mauvaise dans la vallée de l’Arve en lien avec les particules fines", analyse encore le laboratoire.
"Les petits pas, les petits pas, ça n'suffit pas !"
- La métropole et la mairie n'obligent toujours pas les nouveaux permis de construire à être aux normes passives ou à s'arranger pour que tout nouveau bâtiment soit dans ces normes.
- Les budgets pour aider les propriétaires d'anciennes constructions à être dans ces normes, sont ridiculement faibles par rapport à la tâche à accomplir (et ce fait souvent avec du polystyrène !)
- Les voitures sont toujours aussi nombreuses en ville.
La dictature de la pollution doit se terminer rapidement, car elle tue.