Depuis quelques années, les ventes privées courant novembre étaient fréquentes, notamment dans les enseignes de prêt-à-porter. Cette année, ces rabais se multiplient, même 15 jours avant Noël. Face à la crise économique mais aussi au faible écoulement des stocks avec une météo trop douce, les boutiques veulent séduire le client par une politique tarifaire attractive.
Au moins d'octobre, les commerçants lyonnais enregistraient une baisse de 1,7 % de leur chiffre d'affaires, indiquait il y a quelques jours la CCI de Lyon. Il s'agit surtout du secteur de l'équipement à la personne, qui souffre notamment d'une météo trop clémente. Depuis, dans les vitrines, outre les fameuses ventes privées, des offres exceptionnelles fleurissent un peu partout.
“Les temps sont durs”
Ce week-end, certains magasins de prêt-à-porter de luxe proposent même des ristournes alléchantes : -30 % à partir de deux articles achetés. "C'est la première année que nous faisons autant d'offres, avoue une directrice de magasin dont l'enseigne est présente dans le 6e et le 2e arrondissement mais aussi à Villefranche-sur-Saône. Les temps sont durs, même si nous n'avons pas à nous plaindre par rapport à d'autres..."
Le plus surprenant viendrait de cette enseigne de vêtements de luxe pour enfants, qui a seulement une dizaine de boutiques en France dont une à Lyon. Celle-ci propose ce mercredi une journée à 30 % de réduction sur toute sa collection, juste avant Noël. Une première pour cette marque qui ne connaît pas la crise. Enfin, normalement...