L’institut de statistiques a livré son rapport pour le 4e trimestre 2014 en Rhône-Alpes. La région s’en sort mieux qu’au niveau national et montre des signes de reprise.
Dans sa note de conjoncture pour le 4e trimestre 2014, l'Insee a présenté des signes encourageants de reprise économique.
Les exportations redémarrent, l'emploi salarié privé repart à la hausse, la baisse des mises en chantier ralentit... Les voyants sont au vert. L'emploi salarié marchand progresse, avec 6 600 postes de plus qu'au trimestre précédent.
L'industrie préserve ses emplois, les services en gagnent et l'emploi intérimaire se redresse sur ce 4e trimestre. Malgré ces points positifs, la balance des emplois dans la région sur l'ensemble de l'année 2014 reste négative, avec une augmentation du taux de chômage de 0,4 %, similaire à celle observée à l'échelle nationale. Il est de 8,9 % en Rhône-Alpes à la fin de l'année, contre 10 % sur le territoire national.
Malgré cette hausse du chômage, l'activité "semble mieux orientée dans la région qu'au niveau national, où elle a peu progressé", explique l'Insee. De quoi profiter de la reprise économique anticipée pour la France en 2015, avec une hausse de l'activité estimée à 1,1 %, ce qui serait son plus haut niveau depuis 2011.