La compagnie aérienne Air Transat a annoncé qu'elle proposerait des vols directs entre Lyon et Montréal toute l'année, dès l'hiver prochain.
C'est une première. Aucune autre compagnie aérienne ne proposait jusqu'ici des vols annuels entre Lyon et Montréal au Canada. Déjà positionnée sur les vols d'été, la compagnie aérienne canadienne Air Transat a annoncé qu'elle ouvrirait de nouveaux vols dès l'hiver prochain. L'idée est de permettre à une clientèle nord-américaine d'accéder aux stations d'hiver des Alpes, en passant par l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. "Nous sommes ravis de répondre à la demande croissante entre le Canada et la France, ce qui profitera aussi bien aux amateurs de sports d'hiver qu'aux voyageurs d'affaires et à la communauté des expatriés", souligne Michèle Barre, gestionnaire des recettes et de la tarification d'Air Transat.
Jusqu'à 3 vols directs par semaine
Dès l'hiver prochain, la compagnie québécoise proposera donc trois vols directs par semaine, le mercredi, le vendredi et le samedi. Air Transat commercialise déjà jusqu'à sept vols par semaine entre Montréal et Lyon l'été. Les nouveaux vols sont opérés par des Airbus A321LR.
Excellent !!
10 mars.
Le site internet "Air journal" a publié la même information, avec la même petite inexactitude : la ligne régulière Lyon-Montréal, assurée toute l'année, a été ouverte en 2016 par Air Canada (après, d'ailleurs, un premier essai non concluant en...1992). Il lui est arrivé d'assurer, juste avant la pandémie, jusqu'à 5 ou 6 vols l'été, et 3 ou 4 vols l'hiver. Il semble cependant que cette compagnie se mette en retrait, assurant un programme de vols plus réduit qu'auparavant. Chiffres de trafic inférieurs à ceux espérés ? Manque d'avions ? Il est à noter qu'au moment où Air Canada se désengage de Lyon Saint-Exupéry, elle ouvre la ligne (à l'année) Toulouse-Montréal... Air Transat en profite donc, la nature ayant horreur du vide, pour augmenter son calendrier de vols, et assurer la liaison à l'année. Une mauvaise nouvelle compensée par une bonne ; les voyageurs tant Canadiens que Français, devraient y trouver leur compte. Ce que l'on ne sait pas, c'est si les deux compagnies ont des liens (capitalistiques ou autres) qui font que l'une s'installe à la place de l'autre, sous forme d'échange de politesses, ou bien si elles sont totalement et frontalement concurrentes...
En tous cas ce n'est pas une bonne nouvelle pour les dépenses d'énergie (et leurs conséquences sur le climat) ni pour les revenus sur des taxes qui n'existent pas avec les carburants d'avions.
Si Air Canada devait déserter Lyon,tout en continuant à assurer des vols au départ de Montréal vers d'autres villes de France, ce serait incompréhensible et ça sentirait en fait le coup bas.Sans Air Canada à Lyon,il n'y aurait pas de facilité de correspondance à Montréal vers d'autres villes du Canada et des USA,avec les implications que cela alors entraînerait. En quoi Toulouse passerait elle pour une ville à préférer,pour Air Canada?Si vraiment AC partait de Lyon,ne pourrait on pas voir derrière cette félonie la main de...Paris,comme cela fut le cas dans le passé avec les compagnies US,American Airlines et Delta Airlines ?Paris est capable de toutes les cabales,s'il faut nuire à Lyon.L'establishment parisien ne supporte pas que Lyon aille de l'avant. Ce que l'on veut à Paris, c'est que Lyon soit le plus possible en situation satellitaire.Et de ça, à Lyon, personne n'en est choqué...N'oublions pas ceci dit que l'actuel Pdg d'Air France est l'ancien numéro deux d'Air Canada. Non,il n'y a aucun lien capitalistique entre Air Canada et Air Transat.