Deux Lyonnaises ont eu l'idée il y a quelques mois de créer un service de réexpédition des objets confisqués.
Depuis la fin du mois de juin, les aéroports de Lyon ont mis en place un service de réexpédition des objets confisqués, rapportent Les Échos. À l'origine de cette idée simple, mais jamais mise en place, deux employés de l'aéroport. Au sein de la direction du management des risques, les deux femmes sont bien placées pour collecter les 3000 objets confisqués chaque mois avant destruction.
Le principe est assez simple. Quand un objet est confisqué, le propriétaire peut le déposer dans une enveloppe numérotée et reçoit en échange un coupon qui lui permet de régler plus tard la facture directement sur le site internet de l'aéroport. Un système qui coûte 12 euros et qui pour le moment ne fonctionne qu'avec les couteaux ou les objets de même taille. "Cela ne se pratique à ma connaissance qu'à Lutton et London City, mais sous une autre forme, et les queues sont bloquées le temps que les usagers s'acquittent du prix", explique au quotidien Frédéric de Fouchier, en charge des innovations à Saint-Exupéry.
Une idée qui a germé dans l'incubateur de l'aéroport Saint-Exupéry ; Air Pulse un incubateur qui compte trois entreprises et trois projets dont "Retrouve-moi plus tard" qui fonctionne déjà bien puisque le projet misait sur 3 articles par jours au démarrage et en fait déjà le double.
Bonjour,ce service existe depuis un bon moment déjà à l'aéroport de Mulhouse. J'en ai déjà eu besoin (4€ ou 5 francs suisses, à payer a posteriori également).