le progres

Affaire du Progrès: nouvelles plaintes et protestations

L'article sur la délinquance diffusé mardi 22 avril dans les pages du Progrès continue de faire polémique auprès des associations et des journalistes de la rédaction, malgré les excuses du journal.

Malgré les excuses de la rédaction, l'article du Progrès intitulé "Délinquance, criminalité organisée: qui fait

quoi dans le Rhône?" fait toujours du bruit. Hier, mardi 22 avril, le quotidien publiait une double page sur les filières de la délinquance, catégorisées entre autres par origines ethniques. Une infographie a notamment été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, mais aussi par les politiques et les spécialistes du droit.

Alors que SOS Racisme a annoncé avoir porté plainte contre X hier, le Mrap du Rhône et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) lui emboîtent le pas ce mercredi. Dans un communiqué, le Mrap regrette une «banalisation insupportable du racisme» tandis que l'UEJF estime que «cette publication vient nourrir les préjugés portés à l’égard de certaines nationalités» et «incite à la xénophobie ainsi qu’à la haine des immigrés en France», selon l'AFP.

"La nausée et les mains sales"

Certains journalistes de la rédaction protestent également. Dans un communiqué intitulé "La nausée et les mains sales", la section du Syndicat national des journalistes du Progrès considère que «ce dérapage consacre la faillite d’une politique éditoriale basée sur le tout faits divers, la sempiternelle course aux clics sur le Web, la recherche de l’audience à court terme». Par ailleurs, elle signale qu'elle «ne peut se satisfaire» des excuses présentées par la rédaction en chef, sans indiquer les actions envisagées. Le Progrès a en effet publié un message à l'intention de ses lecteurs, hier soir sur son site, et ce matin dans la version papier du journal.

A lire également: Le Progrès: l'infographie qui crée le scandale

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut