Jean-Jack Queyranne, l'ancien président (PS) du conseil régional Rhône-Alpes, a été entendu mardi par la brigade financière de la police judiciaire de Lyon. Il a souligné qu'il s'agissait d'une "audition libre, sans avocat".
Selon une information révélée par Lyon Capitale, Jean-Jack Queyranne, président (PS) du conseil régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2015, a été auditionné mardi 27 avril dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Lyon. Cette audition fait suite à la plainte déposée par son successeur Laurent Wauquiez (LR) pour “prise illégale d’intérêts”, “favoritisme” et “abus de confiance” dans l'affaire Erai.
Lire aussi : Affaire Erai : la région condamnée par la justice à Lyon, Wauquiez charge Queyranne
Mardi, la chambre des procédures collectives du tribunal judiciaire de Lyon condamnait la région Auvergne-Rhône-Alpes à verser 10 millions d'euros au liquidateur de l’ancienne agence économique Erai. La justice a retenu que la Région avait une responsabilité dans le déficit qu’avait creusé Erai.
Interrogé par l'AFP, M. Queyranne, qui a présidé la région Rhône-Alpes de 2004 à 2015, a souligné qu'il s'agissait d'une "audition libre, sans avocat". "J'ai été entendu sur l'ensemble du rapport. Ça me tombe dessus cinq ans après, je ne sais pas pourquoi", a déclaré l'ancien élu socialiste.
Une source proche du dossier a évoqué à l'AFP "une enquête longue, complexe et très technique" pour expliquer "le délai de traitement".
« Ça me tombe dessus cinq ans après, je ne sais pas pourquoi » Comme tous les hommes politiques JJQ a la mémoire courte, il ne souviens plus de ses actions et décisions d'il y a cinq ans !?
Ceci dit, comme dans d'autres affaires concernant un ancien Pdt de la République, que le temps de la justice et des investigations est long, souvent allongé encore par les multiples demandes de renvois, d'appels etc. Les politiciens savent mieux se défendre en justice que les français lambda.