Le collectif La Parole Libérée qui regroupe les victimes du père Preynat a décidé d'écrire une lettre aux 600 prêtres du diocèse de Lyon pour appeler leur aide.
Le 25 avril prochain, le cardinal de Lyon Philippe Barbarin doit rencontrer les curés placés sous son autorité. L'occasion pour La Parole Libérée de faire entendre leur voix auprès des autorités religieuses grâce à leur lettre. "Nous vous proposons et vous remercions de profiter de cette réunion du 25 avril organisée par le cardinal pour initier un renouveau, faire de notre Église une institution engagée, bienveillante, et référente morale, prête à assumer et à combattre ses erreurs avec honneur, dignité et responsabilité pour le salut de son âme. Il nous semble que vous prêtres, comme nous victimes, sommes pris au piège de l’omerta imposée par l’institution et il nous faut mener une action forte et déterminée pour rompre avec un passé impur", ont-ils indiqué au début de leur courrier rapporte le quotidien Le Parisien.
Le Cardinal Barbarin fait actuellement l'objet de cinq plaintes pour "non-dénonciation" d’agressions sexuelles dans l'affaire Bernard Preynat.
La vérité est une reine qui a dans le ciel son trône éternel, et le siège de son empire dans le sein de Dieu, il n'y a rien de plus noble que son domaine, puisque tout ce qui est capable d'entendre, en relève , et qu'elle doit régner sur la raison même, qui a été destinée pour régir et gouverner toutes chosesBossuet
l'esprit de justice et de vérité ne font qu'unSimone Weil
La vérité devrait vivre, et passer de siècle en siècle, transmise par la tradition, comme un héritage qui appartient à la postéritéShakespeare