Face au mouvement social des agriculteurs, le maire de Lyon s'est exprimé dans les colonnes du Huffington Post pour défendre sa stratégie. Il a dénoncé "l'hypocrisie" de la classe politique au sujet des normes européennes et a défendu une agriculture "plus humaine".
Dans une interview accordée au Huffington Post, le maire EELV de Lyon a dénoncé "l'hypocrisie" de la classe politique au sujet des normes européennes. "Les agriculteurs que j’ai rencontrés se plaignent surtout des normes françaises qui sont beaucoup plus nombreuses. Ils veulent de la cohérence pour éviter cette distorsion de concurrence avec d’autres pays de l’UE. Les responsables politiques ont tendance à cibler l’Union européenne comme si c’était la source de tous nos maux. C’est un peu facile en période électorale : ceux qui appellent à changer les choses sont les mêmes qui font les règles depuis le début de l’Europe, les sociaux-démocrates et la droite du PPE", a déclaré Grégory Doucet. Interrogé sur les traités de libre échange - une "aberration", selon lui -, il a dénoncé le soutien du groupe LREM au traité signé avec la Nouvelle-Zélande pour l'importation de viande vers l'Europe.
Pour une agriculture "plus humaine"
L'élu s'est exprimé plus largement sur les revendications des agriculteurs, défendant le besoin d'une "agriculture plus humaine". "Il faut également réintensifier notre agriculture en main-d’œuvre. Si elle veut progresser, l’agriculture de demain ne pourra pas se faire qu’avec des machines, de la génétique ou du numérique", a-t-il précisé, alors que de nombreux blocages ont perturbé Lyon et ses alentours cette semaine. Grégory Doucet a défendu sa stratégie pour mettre en valeur le travail des agriculteurs. Cela devrait, selon lui, passer par "une clause de localité [des] achats publics pour les produits agricoles".
Du bio et du local dans les crèches lyonnaises
Après les Ehpad et les écoles, la municipalité écologiste s’attaquait, l'an dernier, aux repas servis dans ses crèches. Les enfants y mangent désormais "bio", "local", de "saison" et "moins de viande" après la mise en place de nouveaux menus.
"l'hypocrisie" des politiques" Un sacré pamphlet du khmer !
Il oublie au passage que si les normes françaises vont au delà des normes européennes c'est suite aux pressions et exigences des écologistes, c'est à dire à cause de ses copains EELV. Pas de limite au culot!
Les normes françaises sont les normes européennes, elles ne vont pas "au delà".
Et ces normes sont faites par le PPE (partis des droites européennes).
Le culot, ce sont tous ces politiciens de droite et d'extrême droite qui sont totalement hypocrites en reprochant plein de choses à l'Europe alors qu'ils sont au pouvoir.
Donc ces politicien ont éé été choisi par les electeurs.trices européens ... Quaautres ?
Rien n'empêche d'avoir des règles en sus !
J'ai cru comprendre que c'est là qu'était le problème.
Tout est dit, ne cherchez pas plus loin. Merci
d'après nos paysans mais il se trompent surement plus que tu le dit !!!!il "semblerait qu'au moment de la transposition des dictats bruxellois ils alourdissent la punition "ferez 8 jours devenant ferez 15 jours !!
"l'hypocrisie" des politiques sur les normes européennes..
pas très honnête de critiquer les membres dont on soutiens les thèses écolos avec son complice Greg...
Qu'il arrete son blabla qu'ils (les petits gris bruxellois ) foutent la paix à nos paysans.
"moins de viande" :: certains ne mangeait de la viande qu'à cette occasion , rétablissez le choix cette mesure est une forme de privation .
"ces politiciens de droite et d'extrême droite" comme les gouvernements Hollande et bien d'autres !
Voilà un maire qui a les deux pieds sur terre. Ca change !
Les sur-normes françaises sont dues à la pression des écologistes, Doucet a la mémoire courte...
les paysans l'ont compris le mal est khmers !!!il était rouge au Cambodge il est vert chez nous.
"alors qu'ils sont au pouvoir" Les Macron, Borne, Philippe, Maire, Attal.. etc vont être heureux d'apprendre que maître Abo les classent à l'extrême droite. Hors limite.. plus de limite ! 😊
"Avec les écologistes, homme et femmes, c'est l'ouverture d'esprit et le pragmatisme qui domine. Un vrai changement" Paul Saunier est comme d'autres, le narcissisme vert est contagieux !🤢
"Avec les écologistes, homme et femmes, c'est toujours plus d'effort demandé!! à ceux qui bossent des utopistes nos paysans le dénoncent , Bon sens paysan oblige.
un maire qui a les deux pieds sur terre.?? la tête dans les brouillards du Rhône
Les écolos veulent tuer l'agriculture en France et en Europe, en rendant nos les agriculteurs de chez nous, non compétitifs sur le marché mondial.
Ainsi nous mangerons de la merde, en provenance de pays, où il n'existe aucune norme ou règlementation pour préserver l'environnement, et ou, des multinationales détruisent la biodiversité avec le pire des bilans carbone.
Donc ces politiciens de l'UE ont été choisi par leurs électeurs.trices européens ... Quant' aux autres ?