Samedi 22 octobre, 168 élus ont tenu à manifester leur opposition au projet de site nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas, alors qu'une enquête publique vient de se clôturer.
Ils sont 168 élus rassemblés pour s'opposer au projet de site nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas. Selon eux, l'installation d'une paire de réacteurs nucléaires EPR2 sera permise et facilitée par la modification du Schéma de cohérence territoriale Bugey Côtière Plaine de l’Ain (SCOT BUCOPA), qui était en enquête publique jusqu’à samedi. "Nous refusons ces réacteurs nucléaires coûteux, polluants et très dangereux pour la population et l’environnement", indiquent les élus dans un communiqué diffusé le 22 octobre, expliquant leur contribution apportée samedi matin auprès du Commissaire enquêteur, lors de la dernière permanence à Saint-Vulbas. "Nous ne voulons pas d’un avenir avec des EPR dans nos territoires".
Ils dénoncent par ailleurs des techniques irrégulières employées par leurs "adversaires pro-nucléaire", puisque ces derniers auraient "utilisé et partagé des mailing list d'élus locaux, sans demander l'autorisation. C'est inadmissible de la part d'élus de la république".
Bientôt un débat national sur le nucléaire
Le 13 octobre, ils étaient 100 à dénoncer le projet dans un communiqué, en estimant qu'une zone de risque "couvrira un foyer de population de plus de 5 millions de personnes, de Genève à la Métropole de Lyon".
Le 27 octobre, un débat public national portera sur la proposition d’EDF de construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, dont les deux premiers seraient situés à Penly, en Normandie. Le débat durera quatre mois, jusqu'au 27 février 2023.
168 peureux, anti-technologie !
Voila le peu que je pense de ces gens-là !
Une éolienne qui crame ne rend pas incultivable pendant des décennies des milliers et des milliers d'hectares. La technologie, oui, la lowtech, mais pas ce qui menace en permanence l'humanité.
Une éolienne c'est 1200 m3 de béton au pied, des routes d'accès taillées dans la nature 10.m de large pour enterrer les câbles, permettre, au camion d'accéder au chantier, c'est la destruction de milliers d'oiseaux nocturnes , des tonnes de plastiques de pales que l'on enterre, (Site, "vent de colère" ),
En fin de vie , c'est 1 million d'€uros de démantèlement , c'est ici que l'on comprend pourquoi le terrain du juteux marché éolien n'est jamais propriété des exploitants., ils refusent,
Miraculeusement ils n'en assurent pas le cout qui alors reste à la charge des communes.
Enfin à savoir la puissance délivrée réelle c'est 20% de la puissance théorique annoncée,
On comprend alors Dom Quichotte !!! celui d'un utopiste aux idées nobles et chevaleresques qui lutte contre tous les maux de la société.
Avec la grande esbroufe éolienne et solaire c'est 30% de nos factures .
2.2% TW le solaire, 6.3% TW l'éolien. les deux complètement dépendant du climat.
PS peux tu nous citer un seul lieu devenu incultivable en FRANCE du fait d'accident nucléaire.
Ils feraient mieux de s'occuper de TREDI à Saint Vulbas qui à rejeté et pollué pour des centaines d'années depuis 90, les eaux du Rhône rendant les poissons impropres à la consommation.
Bien sur ces gens ne sont pas raccordés au réseau EDF , chauffage, clim, voiture électrique, matériel de bricolage,
***une zone de risque "couvrira un foyer de population de plus de 5 millions de personnes, de Genève à la Métropole de Lyon".*** ??
5 millions de personnes;;Qui seront heureux de pouvoir utiliser les bienfaits de l'électricité NUCLEAIRE .
Aujourd'hui vent nul, production Éole 0.00, ;; ***ciel bas couvert production solaire 0.00 !
D'évidence :C'est la famille des NIMBY ( Not In My Back Yard ) traduisez par" Pas dans mon jardin" mais chez ce !couillon de voisin! No problème.... la même lignée que les mêmes opposants que l'on retrouve les jours de grands départs sur les autoroutes .
Avoir quelques minutes de la lumière ou de chauffage nucléaire pour ensuite avoir à gérer pendant des dizaines de milliers d'années les déchets nucléaires, non merci.
N'oubliez pas : les domes des centrales ne sont pas recyclables et sont hautement irradiés.
Pour le reste des pollutions, adressez-vous aux fans des 30 glorieuses/calamiteuses.
Mauvaise réponses !
Au piquet!
t'as du connaitre.
Ceux qui vont au piquet finissent souvent à l'armée, seul moyen pour la société monétaire de savoir quoi faire de ce genre d'individu 🙂
Et sinon, niveau argumentaires ? Vous n'avez pas appris ça à l'école ? Remarquez, si c'est une école de l'armée, on apprend surtout à obéir et non à argumenter et contre-argumenter 😀