Colonie d’Izieu, été 1943 © Maison d’Izieu / Coll. succession Sabine Zlatin

Ain : 78 ans après la tragédie, la maison d'Izieu lance un financement participatif pour un beau projet

La maison d'Izieu lance un financement participatif pour réaliser un film, sous forme de court métrage, à partir des dessins des enfants d'Izieu, raflés par les nazis un sombre jour d'avril 1944.

6 avril 1944. Deux camions et une voiture se dirigent vers la colonie des enfants d’Izieu, dans l’Ain. En quelques minutes, les soldats allemands raflent les 45 enfants présents, ainsi que les 7 adultes qui les encadrent. Presque tous seront tués à peine descendus du train au camp de concentration d'Auschwitz.

Lyon Capitale vous raconte l'histoire de cette tragédie ici. Des zones d’ombre perdurent encore aujourd'hui sur cette tragédie du XXe siècle.

Lire aussi : C'était un 6 avril : en 1944, la rafle des 45 enfants d'Izieu par la Gestapo, exterminés ensuite à Auschwitz

La maison d'Izieu lance un financement participatif pour réaliser un film à partir des dessins des enfants, conservés après la rafle par la directrice de la colonie de l'époque, Sabine Zlatin.

"À partir d’une des histoires, nous avons décidé de faire un petit film d’animation. Mais il nous fallait aussi l'appui d'un studio de production et cela a un coût. Nous sommes d'abord allés à la recherche de mécènes. Ils nous ont permis de trouver à peu près la moitié du financement soit 75 000 €", explique Dominique Vidaud à France 3.

30 000 € sont encore nécessaires pour boucler le budget. Une cagnotte en ligne a été lancée pour deux mois, en ligne ici. Au 4 février, 12 800 des 30 000 euros ont déjà été récoltés.

---
POUR ALLER PLUS LOIN

Le CHRD (Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon) fête ses 30 ans en 2022. Un musée situé dans un bâtiment qui a une histoire lourde, dans un ancien haut lieu de barbarie nazie. Isabelle Doré-Rivé, la directrice du CHRD, était l'invitée de 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale, le 26 janvier. Elle retrace l'histoire du musée et présente la nouvelle exposition.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut