Pour faire face aux besoins grandissants des Burgiens, l'agglomération développe ses réseaux de bus, cars, transports scolaires et covoiturage.
L'agglomération de Bourg-en-Bresse franchit une nouvelle étape dans l'amélioration de ses infrastructures de transport. Ses réseaux de bus, cars, transports scolaires et covoiturage ont été renforcés à l'occasion de la rentrée 2024. Cette initiative fait suite aux efforts engagés au printemps dernier lors de l'extension et de l'électrification des vélos en libre-service.
Un budget transports de 17,6 millions d'euros
Avec un budget annuel désormais porté à 17,6 millions d'euros, soit une augmentation de 5 millions d'euros par rapport à l'année précédente, l'agglomération souhaite répondre aux besoins de mobilité croissant des usagers. Ce plan ambitieux vise ainsi à assurer des liaisons efficaces entre la périphérie et la zone urbaine. Mais aussi à offrir des alternatives attractives à l'usage de la voiture individuelle.
Pour ce faire, les fréquences des bus ont été accrues sur les lignes 1 à 6, avec un passage toutes les 12 à 20 minutes selon les lignes. De nouvelles dessertes ont également été ajoutées sur les lignes 1 à 7. Cela permet notamment de mieux desservir les zones d'emplois stratégiques comme l'hôpital Fleyriat, Renault Trucks, le secteur Norélan ou encore la clinique Convert.
En parallèle, les cars 10, 11 et 12 ont été renforcés pour améliorer les connexions avec les communes voisines. Par ailleurs, de nouvelles lignes de covoiturage ont été créées, reliant Bourg-en-Bresse à Servas, Lent, Jasseron, Saint-Etienne-du-Bois, Marboz et Polliat.
Lire aussi : Ain : la RD 1206 fermée pendant quatre nuits dès le 26 août