Des résidus d'un dérivé de pesticide ont été retrouvés dans l'eau potable de plusieurs communes de l'Ain et du Nord-Isère. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes se veut rassurante et indique que l'eau potable est sans risque.
Des traces du pesticide ESA-métolachlore, notamment utilisé pour les cultures de printemps, ont été détectées dans de l'eau destinée à la consommation humaine dans plusieurs communes de l'Ain et du Nord-Isère. Selon l'ARS, les valeurs du pesticide retrouvées sont infimes : comprises entre 0,11 et 0,55 microgramme par litre dans le secteur de Bourg-en-Bresse (Ain), elles sont inoffensives et "ne représentent donc aucun risque pour la population". À ce titre, "l'eau du robinet peut être consommée sans restriction" insiste l'Agence régionale de santé. Dans 25 communes du nord de l'Isère, un dépassement des valeurs de ce pesticide a également été relevé, mais il est inférieur à 1,3 microgramme par litre.
Avec les pluies et le temps, cet herbicide, utilisé dans les cultures de céréales et de betteraves, a tendance à infiltrer les nappes phréatiques et les points de captage d'eau destinés à la consommation humaine.
Lire aussi : Exposition aux pesticides près des vignes : une étude lancée en Auvergne-Rhône-Alpes