Mardi 10 octobre, la centrale nucléaire du Bugey et le Lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey ont signé un partenariat pour promouvoir la formation des jeunes dans le secteur industriel.
La filière du nucléaire recrute auprès des jeunes. Hier, mardi 10 octobre, la centrale nucléaire du Bugey a signé en partenariat avec le Lycée professionnel Alexandre Bérard, situé à Ambérieu-en-Bugey, un "partenariat autour de la promotion des formations du secteur industriel." Elvire Charre, directrice du CNPE du Bugey, ainsi que Jean-Yves Guigue, proviseur de l’établissement, étaient tous les deux présents, ainsi que différents représentants de l’Éducation Nationale, pour un seul objectif : "travailler ensemble autour des enjeux de formation, professionnalisation et d’employabilité", explique le communiqué.
Attirer les jeunes vers la filière du nucléaire
La formation des jeunes est un véritable enjeu. L’occasion pour la filière du nucléaire d’investir "dans le sujet de l’attractivité des métiers du nucléaire."
"D’ici dix ans, la filière du nucléaire aura recruté 100 000 personnes pour répondre aux nombreux enjeux comme le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires ou la construction des nouveaux réacteurs de type EPR2", a déclaré Elvire Charre.
L’objectif, avec le lycée professionnel Alexandre Bérard, est de présenter ces métiers et ce secteur d’activité auprès des élèves. Les jeunes, comme le corps enseignant, pourront ainsi découvrir l’industrie du nucléaire et avoir accès à des espaces de formation.
L'avenir de la France par le nucléaire.
Certain qu'avec leurs pc, smartphones, trottinettes, vélos, voitures, trains....la génération millenium aura besoin de la feé électrique et pas uniquement solaire, éolien, barrage.. etc.