Samedi 6 novembre, les premiers billets d'une nouvelle monnaie locale, 100% aindinoise, ont été distribués.
Elle s'appelle le Br'Ain. Cette monnaie locale a été lancée samedi 6 novembre à Bourg-en-Bresse par une association. Elle peut être utilisée dans les 75 communes du Grand Bourg Agglomération et vise à être "un outil de résilience pour les 136 000 habitants sur ce territoire", explique la MLC BR Le Br'ain. 3500 Br'Ain sont entrés en circulation samedi 6 novembre, se félicite l'association.
Le fonctionnement est simple : un Br'Ain = un euro, qui peut être dépensé uniquement localement, dans les commerces et services partenaires de l'association. Une façon de promouvoir les circuits courts.
Le Br'Ain fait partie du mouvement SOL, réseau de 40 monnaies locales en France, dont fait aussi partie La Gonette, monnaie locale lyonnaise.
".............. ont été distribués.............."
heu... distribués contre des euros. Donc plutôt "vendus" non ? 😀
Rappelons que si ces monnaies permettent une certaine forme de relocalisation, elles ne résolvent absolument les problèmes principaux :
- l'exclusion par les prix comme pour les monnaies nationales
- la concurrence identique aux monnaies nationales (guerre commerciale) toujours active
- recherche de rentabilité identique aux monnaies nationales (avec ce que ça implique sur la chasse aux coûts que l'on peut éviter)
etc.
lorsque les participants augmentent leurs connaissances dans leur domaine économique, ça a son utilité, mais même ça ce n'est pas garanti du tout.