moustique tigre
Le moustique tigre est porteur de la dengue, du chikungunya et du zika. © DR

Ain : un cas de dengue détecté, une opération de démoustication lancée

Une opération de démoustication a été mise en oeuvre dans un commune de l'Ain après qu'un cas de dengue a été détecté.

Le 12 août, un cas de dengue, une maladie infectieuse liée à un virus transmis par les moustiques tigres, a été détecté dans le quartier Bel Air, à Saint-André-de-Corcy dans l'Ain.

"L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante"

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que le cas de dengue avait été importé des Antilles, plus précisément de Martinique Une démoustication a été mise en oeuvre mois de quatre jours après la détection du premier cas, le 16 août entre 3 et 4 h 30 du matin dans le secteur de Bel Air.

Les riverains concernés en ont été informés par courrier par l'ARS, qui les invitait à rester à l'intérieur et à mettre leurs animaux domestiques à l'abri. "La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie infectieuse causée par le virus du même nom. Le virus est transmis à l’humain par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites "ré-émergentes" indique l'Institut Pasteur.

En 2023, le moustique vecteur est implanté dans 71 départements français. Il convient donc de bien respecter les règles de précaution pour limiter la reproduction des moustiques, notamment éliminer les points d’eau stagnante. 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut