chien guide d'aveugle. Crédit : Pexels
photo d’illustration. Crédit : Pexels

Ain : un centre pour chiens guides d'aveugle va ouvrir ses portes

Un centre d'éducation canin, situé dans une commune de l'Ain, va ouvrir ses portes aux visiteurs, à l'occasion des "Chiens Guides days", le dimanche 29 septembre. L'occasion de découvrir comment sont formés ces chiens guides d'aveugle.

C'est un univers inconnu du grand public qui va ouvrir ses portes dimanche 29 septembre, dans la commune de Misérieux, à trente minutes de Lyon : le centre d'éducation de l'association "Les Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et Centre-Est".

Depuis 35 ans, cette association éduque et remet des chiens guides à des personnes malvoyantes ou aveugles, dans 11 départements de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhône-Alpes. Un travail de longue haleine - l'éducation de ces chiens dure deux ans - que l'association va présenter au public au travers de cette journée spéciale.

Des démonstrations de guidage

De 10h à 18h, les curieux pourront ainsi assister à des démonstrations de guidage avec des maîtres de chiens guides ou des démonstrations d'éducation avec des familles d'accueil.

Cet évènement a pour but de sensibiliser les visiteurs à l'importance de former ces chiens, alors que l'association dépend en grande partie des dons. A titre d'exemple, l'éducation d'un chien guide coûte 25.000 euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut