La maire de la commune Aindinoise de Villieu-Loyes-Mollon a instauré le 22 octobre dernier, un couvre-feu destiné aux mineurs, afin de lutter contre les incivilités.
Le 22 octobre dernier, le maire de Villieu-Loyes-Mollon, Eric Beaufort, déclarait un couvre-feu à destination des mineurs dans toute sa commune. L'arrêté municipal, pris dans le village aindinois de 3 800 habitants, situé à 3 kilomètres de Meximieux indique : "À compter du 22 octobre, tout regroupement de mineurs non accompagnés d'un parent ou d'un représentant légal est interdit, sur l'ensemble des lieux publics du territoire communal. Cette interdiction s'applique de 22 h à 5 h, du lundi au dimanche. Celle-ci ne s'applique pas aux manifestations et animations locales autorisées."
Une mesure prise par le maire, afin de stopper des incivilités récurrentes de la part de groupes de jeunes, "qui cassent, font du bruit et se battent".
Plusieurs amendes distribuées
Des amendes ont déjà été distribuées aux parents des mineurs bravant le couvre-feu, lors de contrôles effectués par la police municipale. Des mesures qui posent question quant à la liberté de chacun, et au nombre de mineurs conséquents privés de se retrouver.
A lire aussi : Violences à Rillieux : le député Abdelkader Lahmar estime "injuste" de sanctionner les familles
"incivilités" une métaphore avant la suite !