A l'occasion de la journée nationale de la résilience, la Ville de Bourg-en-Bresse réalisera un exercice d'alerte d'urgence auprès de sa population.
Pas d'inquiétude si, jeudi 10 octobre à Bourg-en-Bresse, un message d'alerte parvient jusqu'à votre téléphone. Entre 9h30 et 10h30, la commune réalise un essai du dispositif "FR Alert", à l'occasion de la journée nationale de la résilience. Son objectif est de sensibiliser le public aux risques naturels et technologiques du département.
L'outil "FR Alert", déjà testé à 14 reprises dans l'Ain, permet d'alerter la population. Son signal indique aux individus le recevant qu'il faut adopter un "comportement de protection immédiate, pour un événement en cours ou à venir dans les prochaines minutes". Au contraire de l'alerte vigilance, qui donne une information sur un phénomène dangereux potentiel dans les heures à venir.
Lire aussi : Quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance pluie-inondation
Dans son communiqué, la préfecture précise que le dispositif est déployé depuis 2023 sur le département. Il permet de transmettre une notification accompagné d'un signal sonore spécifique à toutes les personnes disposant d'un téléphone portable. "La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone", précise le communiqué.
À noter que l'Ain figure parmi les départements français qui ont le plus testé cet outil. Aussi bien pour des risques d'orages et d'intempéries que pour un risque nucléaire, par exemple. Jusqu'à présent, aucun déclenchement pour un événement réel n'a été réalisé.
Lire aussi : Ce pont reliant le Rhône et l’Ain fermé jusqu’à la mi-novembre