Un épisode pluvieux très actif, cumulé avec la fonte du manteau neigeux, est susceptible de provoquer des coulées de boue et des glissements de terrains.
Le service de Prévision des crues-vigicrues a placé le tronçon "Romanche aval", en Isère, en vigilance orange crues dans la nuit du 20 juin.
La préfecture de l'Isère a enclenché la vigilance orange crues sur l'ensemble du tronçon "Romanche aval" depuis jeudi 22 heures.Les huit communes concernées représentent environ 19 000 habitants.
Des dizaines de personnes coupées du monde
Des dizaines d'habitants se retrouvent coupées du monde ce vendredi matin. Les secours ont entrepris l'évacuation de certains hameaux des Deux-Alpes, notamment celui de la Bérarde qui a débuté à 9h00 ce matin, les hélicoptères de la sécurité civile sont mobilisé pour évacuer les 97 habitants sur la commune des Deux Alpes, indique la préfecture.
Lire aussi : Deux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance crues
Une évolution qui inquiète les autorités
Après ces alertes, plusieurs campings sur la commune de Vénosc, une quinzaine de résidents ont été pris en charge par la mairie dans des centres d’hébergement. Hier soir, indique la préfecture, "le niveau de la Romanche est monté à 3m35 à Notre-Dame-de-Mésage". Les pompiers craignent des interventions diffuses dans certains hameaux, où la RD 530, unique accès, a dû être fermée.
Un épisode qui risque de continuer, la préfecture de l'Isère ajoute que "cette nuit et dans les prochains jours, un épisode pluvieux très actif est attendu en Isère". Le préfet de l'Isère rappelle quelques bons comportements à adopter en cas d'inondation : s'éloigner des cours d’eau et des ponts, rejoindre un point haut ou s’abrite à l’étage, ou encore ne pas descendre dans les sous-sols.
Lire aussi : Un département d'Auvergne-Rhône-Alpes toujours en vigilance crues